Valise pour la maternité : aide-mémoire pour la préparer

Le 22 décembre 2015
Maman en fin de grossesse préparant le nécessaire pour la maternité


Le grand jour approche ! Mais on ne passe pas par la case maternité sans un minimum de préparation. Quand et comment préparer sa valise ? Quelles affaires emporter ? Bref, comment rentrer dans le monde des mamans en étant déjà super organisée et parée à toute éventualité ? Rien de plus facile. Avec un peu de bon sens, de méthode et d'anticipation, le tour sera joué. Car, même si la maternité peut toujours vous dépanner en cas de besoin, ce n'est jamais agréable de devoir sonner au beau milieu de la nuit pour un simple oubli. Mieux vaut partir l'esprit tranquille, pour vous concentrer sur votre accouchement, accueillir votre bébé, et vivre pleinement le plus beau jour de votre vie.

Petite définition de la valise pour la maternité

La valise pour la maternité comprend : les affaires pour maman, celles pour bébé, mais aussi un sac à part pour la salle de travail, et même quelques affaires pour le papa. Pas de panique, la plupart des cliniques et centres hospitaliers fournissent une liste qui vous guidera dans vos préparatifs. Il est conseillé de s'en tenir à l'essentiel. Vous ne partez pas en expédition pour six mois! Vous allez passer quelques jours hors de chez vous (en moyenne entre 3 et 5), après avoir accouché. Il vous faut donc des vêtements pour la durée du séjour, mais aussi des affaires spécifiques liées à la période post-partum. Inutile de boucler votre valise trop tôt. Un mois avant la date prévue pour la naissance suffit. Maintenant, allons-y pour le listing !

 

Un sac préparé pour le séjour en maternité
Photo vue sur thriftylittles.com

Liste pour la maman

Pour les vêtements, prévoyez trois chemises de nuit ou pyjamas, une ou deux tenues "de jour" confortables pour recevoir des visites et déambuler dans les couloirs, un peignoir, des chaussons, deux ou trois soutien-gorges d'allaitement. Vos affaires de toilette, en plus des basiques habituels, comprendront un antiseptique, une crème pour les mamelons, des serviettes hygiéniques pour flux abondants et des culottes jetables.

Liste pour bébé

Prévoyez, en taille un mois, un pyjama et un body par jour (de préférence qui s'ouvrent complètement, car plus facile à enfiler). Des bavoirs, des chaussons, des chaussettes, une turbulette. Une trousse de toilette (gel lavant, crème pour le change, etc...) et un paquet de couches premier âge.

Nouveau-né vêtu de bonnet, pyjama facile à enfiler et chaussettes
Photo : Dariusz Lakomy

Très important !

N'oubliez pas de préparer également votre sac pour la salle de travail : votre dossier médical complet, un T-shirt et des chaussettes pour vous, et une tenue complète pour bébé, avec gilet et bonnet en plus. Brumisateur, appareil photo et MP3 (aussi utiles pour aider le papa à patienter) seront aussi les bienvenus.

La préparation de vos affaires pour la maternité doit rester avant tout un plaisir ; suivez la liste, sans stresser, et bébé n'aura plus qu'à pointer le bout de son nez !

Partagez l'article