Sortie de maternité et retour à domicile sereins après accouchement

Le 13 octobre 2016
Un maman à son domicile avec son bébé dans les bras. Par Agnes Szlapka Studios.


Si la naissance d’un enfant est synonyme de grand bonheur, elle représente aussi pour les jeunes mamans un chamboulement physique et psychologique qu’il convient d’accompagner. En endossant ce nouveau rôle, il est normal de ressentir une certaine angoisse, une peur de ne pas savoir faire, auxquelles s’ajoutent la fatigue des nuits courtes et la chute des hormones. D’où l’intérêt d’anticiper au mieux le retour de la maternité et de permettre ainsi à la maman, au bébé et au papa de construire ce nouveau rythme le plus sereinement possible.

Retour à la maison : des activités au rythme de bébé

De retour à la maison et désormais sans l’aide des puéricultrices de la maternité, les nouveaux parents doivent assurer seuls les soins de bébé et veiller à son bien-être. Les premiers temps, bébé dort beaucoup et il faut respecter son rythme. Profitez de ces moments pour vous reposer également, vous en avez besoin même si la liste des choses à faire est longue. Pour la logistique de la maison, n’hésitez pas à vous faire aider, du papa bien sûr, mais aussi de votre entourage familial s’il est à proximité. Il existe également des chèques services, pour de l’aide au ménage par exemple, que vous pouvez vous faire offrir en cadeau de naissance. Concernant les repas de bébé, allaitement ou biberon, le meilleur choix est avant tout celui qui est le vôtre. Si vous allaitez et que la mise en route est difficile, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pédiatre, à une sage-femme ou aux puéricultrices de la PMI. Les journées avec bébé sont également rythmées par les temps de soin : le change, la toilette. À la maternité, les puéricultrices vous auront délivré tous les conseils pour prodiguer ses soins en toute sécurité.

Après l'accouchement, des parents entourent de soins leur bébé

Soins, échanges, sécurité : tout pour le bien-être de bébé

Lorsque bébé est réveillé, il est important d’échanger avec lui en lui parlant, en lui souriant ou encore en lui chantant des comptines. Ces premiers échanges sont essentiels pour son développement et son bien-être. Sortir prendre l’air est également bénéfique, en poussette ou porte-bébé, couvert en fonction de la météo et en évitant la foule et les endroits bondés. Les premiers temps, bébé pleure beaucoup et c’est normal : c’est sa façon de communiquer pour dire son inconfort, qu’il a faim ou qu’il veut dormir. Néanmoins en cas de doute sur ses pleurs, l’aspect de ses selles ou s’il a de la fièvre, consultez un médecin. Pour sa sécurité, ne laissez jamais bébé seul dans son bain, sur sa table à langer, sur un lit d’adulte, avec un animal (même familier), dans la voiture. Lorsqu’il dort, couchez bébé sur le dos, dans un lit adapté, dans une gigoteuse à sa taille, sans couverture, ni oreiller, ni couette.

Sortie de la maternité, maman prend soins de bébé à son domicile

Suivi post-accouchement : des professionnels à votre écoute

Préparer un retour serein, c’est aussi anticiper en choisissant avant la naissance les professionnels de santé qui assureront votre suivi et celui de bébé. Des examens de suivi post-accouchement sont généralement prévus quelques jours après la naissance, qui peuvent être assurés par une sage-femme à domicile. Il faut également prévoir un rendez-vous avec le pédiatre de bébé entre le 6e et le 10e jour après sa naissance. Repérez où se trouve la PMI de votre quartier : vous pourrez vous y rendre pour le suivi du poids de bébé. Des ateliers y sont organisés sur différents thèmes : l’occasion de glaner de précieuses informations sur l’alimentation, les soins, l’éveil et d’échanger avec d’autres jeunes mamans. Enfin, osez parler aux puéricultrices de la PMI si vous vous sentez déprimée, débordée, irritable : elles pourront vous aider à trouver des solutions et des aides adaptées. Ressentir de la fatigue et des doutes est normal et bien plus de mamans sont concernées qu’on ne le pense !

Maman allonge bébé dans son lit après être sortie de la maternité

En conclusion, pour un retour serein, faites-vous confiance pour trouver progressivement une nouvelle organisation familiale, prenez soin de vous, faites-vous aider pour la logistique de la maison, ne restez pas isolée et sachez demander conseil aux professionnels de la petite enfance : ils sont les mieux placés pour vous répondre.

Photos de Agnes Szlapka Studios

Partagez l'article