Donner le bain de bébé en toute sécurité

Le 3 décembre 2015
Peinture, deux bébés prenant leur bain

A la naissance, pour les jeunes parents encore en mode "apprentissage", le bain demeure un moment particulier qui démarre dès la maternité. Cette toilette quotidienne requiert en effet quelques précautions en matière de sécurité. Afin de rendre ces instants de partage à la fois efficaces et ludiques, il est essentiel d'instaurer une ambiance calme et sereine, et surtout d'être totalement disponible. Rapidement, les réflexes sont enregistrés, le bain n'étant plus une corvée angoissante, mais bien un moment de détente et de plaisir à partager entre les parents et l’enfant. Notez par ailleurs que le bain est idéal pour apaiser bébé, favorisant ainsi son endormissement.

Sécurité : les précautions avant le bain

La première des priorités pour réussir un bain en toute sécurité est une disponibilité maximale. Ne répondez pas au téléphone, n’allez pas ouvrir la porte si quelqu’un sonne. Votre attention doit être impérativement concentrée sur l’enfant. Les risques de noyade existent ce qui implique de ne pas le laisser seul une seconde. Songez ainsi à réunir tous les éléments dont vous avez besoin pour lui donner son bain au préalable. Au début, faites une liste pour ne pas être piégé : cape de bain pour le sécher, gant de toilette et savon spécial bébé pour l’hygiène, nouvelle couche et vêtements propres pour le change. N’oubliez pas non plus de contrôler la température ambiante de la pièce (entre 22°C et 24°C), ainsi que la température de l’eau (37°C). Evitez également de créer des courants d’air.

Un bébé dans une baignoire

Par Fiona Andersen Photography

Les conseils pendant et après le bain

Après lui avoir nettoyé les fesses avant l’entrée dans l’eau, savonnez-le de haut en bas, des parties du corps les plus propres à celles qui le sont moins. Concentrez les soins sur les replis, nids à bactéries, en utilisant directement vos mains, ou un gant de toilette qu’il faut systématiquement laver après chaque utilisation. Rincez à l’eau en maintenant la nuque et la tête de l’enfant hors de l’eau. Faites des mouvements lents pour ne pas l'effrayer. A la sortie du bain, séchez-le délicatement au niveau des cheveux, puis du corps, sans oublier les replis : le cou, les aisselles, derrière les oreilles…La gestuelle consiste à tamponner (et non à frotter) délicatement la peau de bébé qui est fragile et facilement irritable. Appliquez une crème protectrice sur les zones sensibles si nécessaire, habillez-le rapidement pour limiter que son corps ne refroidisse trop, et finissez par la toilette du visage.

Si le bain n’est pas une obligation quotidienne, il devient vite indispensable lorsque votre enfant commence à se déplacer, et à toucher à tout !

Un bébé dans une baignoire

Par Jinky Art Photography

Partagez l'article