Massage pour bébé : bienfaits et mode d'emploi

Le 28 avril 2016
Une maman regardant tendrement son bébé en le massant

Le toucher est un mode de communication essentiel entre les parents et leur bébé. C’est d’ailleurs le premier sens à se développer chez le nourrisson, encore bien au chaud dans le ventre maternel. Source de multiples bienfaits reconnus par de nombreuses études, le massage pour bébé permet de créer une relation forte entre un parent et son nourrisson. Jour après jour, ces moments privilégiés comblent le besoin de contact de votre tout-petit avec douceur et tendresse. Libérer les tensions, favoriser le lien d’attachement, guérir et soulager les petits maux, nous faisons le point sur les avantages de ces moments de partage et nous vous éclairons sur la méthode à mettre en place.

Les bienfaits du massage pour bébé

Ils sont nombreux !

Sur le plan physique, les massages renforcent le système immunitaire, stimulent le système nerveux, respiratoire et digestif. Ils soulagent les poussées de croissance en détendant les muscles et les tendons, apaisent les coliques et la constipation, tracas fréquents chez les nouveaux nés.

Sur le plan affectif, ils développent et renforcent le lien d’attachement, favorisent le développement d’une relation câline entre les parents et l’enfant et vont même jusqu’à créer chez le nouveau-né une image positive et confiante qui l’aidera à grandir.

Sur le plan psychologique, les massages offrent un sommeil réparateur, libèrent les tensions, réconfortent et rassurent. Et les mamans stressées bénéficient aussi des effets apaisants !

Alors convaincues ?

Une maman embrasse son bébé durant massage de celui-ci
Photo : Melissa Northcot

S’auto-former : quelques gestes pour masser bébé

Il est essentiel de respecter quelques principes pour optimiser ce moment de détente et de plaisir.

Il est premièrement préconisé d’attendre que votre nourrisson atteigne l’âge d’un mois pour profiter au mieux de cet échange.

Installez-vous avec votre bébé dans une pièce bien chauffée et calme, créez une ambiance douce en tamisant la lumière. Vous pouvez imaginer accomplir ce rituel le soir lorsque vous êtes totalement disponible.

Maman et bébé confortablement installés pour câlins et massage
Photo : Meg Perotti


Pour le massage, choisissez une huile naturelle (idéalement l’huile de pépin de raisin) et chauffez-la délicatement entre vos mains.

Assis(e) au sol, le dos bien droit et les jambes allongées, installez confortablement votre bébé sur une serviette reposant sur vos jambes. C’est parti pour une séance de 10 à 30 minutes. Restez à l’écoute de votre tout-petit. Il sera peut-être parfois moins réceptif, dans ces cas là, n’insistez pas.

Evitez aussi de commencer par les parties les plus sensibles du corps : ventre, visage et poitrine. Usez de gestes lents et augmentez graduellement la pression de vos mouvements.

Ensuite, un bain pour la détente et au dodo !

Maman portant son bébé sur ses jambes pour câlins et massage
Photo : Meg Perotti


Il n’existe pas LA méthode parfaite de massage pour bébé. Imaginez votre propre rituel et vos propres mouvements. L’important est d’être parfaitement disponible et de travailler la qualité du moment. Sachez aussi qu’il existe de nombreux ouvrages sur la technique du massage pour bébé et des formations sont données par des professionnels partout en France.

Partagez l'article