Comment protéger bébé durant l'été ?

Le 21 juin 2016
Un bébé à la plage sous un parasol

La belle saison arrive ! C’est l’occasion de faire découvrir à bébé de nombreuses activités d’extérieur. Mais si l’été offre des opportunités, il peut aussi être difficile à supporter voir dangereux pour votre petit. Avec quelques gestes simples (qui doivent devenir des réflexes), vous vous assurerez de son bien-être malgré le soleil et la chaleur. Voici quelques conseils pour qu’il reste en bonne santé.

Couvrir bébé sans l’étouffer

Les rayons du soleil sont terriblement agressifs pour la peau fragile d’un nouveau-né. Le mieux est de l’habiller avec des vêtements légers. Privilégiez le coton, qui laisse bien respirer la peau, et les couleurs claires, qui gardent moins la chaleur. À l’ombre, un petit body suffit ; au soleil, un t-shirt léger et surtout un bob pour lui protéger la tête.

Sortir bébé sans l’exposer

Il n’est pas question de laisser bébé enfermé tout l’été. Par un temps radieux, il doit sortir au grand air. En promenade, gardez-le à l’ombre autant que possible. Si vous êtes en plein soleil, deux protections valent mieux qu’une : couvrez-le avec une ombrelle et tartinez-le généreusement et souvent (au moins toutes les 3h) de crème solaire (indice 50 minimum).

De plus, une forte luminosité peut être très gênante pour ses yeux fragiles ; il est indispensable qu’il ait de bonnes lunettes de soleil.

Bébé portant des lunettes de soleil et à l'ombre

Par Butterfly chaser photography

Hydrater bébé sans le noyer

La déshydratation est l’un des risques les plus importants de l’été pour un nourrisson. Il faut toujours veiller à bien l’hydrater : régulièrement (par exemple toutes les demi-heures), proposez-lui un biberon d’eau (pas trop froide) ; présentez-lui plutôt des aliments frais et riches en eau (fruits, légumes, viandes…) que des fritures, charcuteries et autres aliments gras et salés.

Pour repérer s’il est déshydraté, regardez ses gencives, sa langue et ses yeux ; s’ils vous semblent secs, il faut vite lui donner à boire. En cas de doute, demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.

Bébé à la plage

Par Just maggie photography

Rafraîchir bébé sans le refroidir

Sa température corporelle ne doit pas augmenter, mais il ne faut pas non plus qu’il attrape froid. Rafraîchissez-le en lui humidifiant la tête, la nuque et le dos avec un brumisateur. Vous pouvez aussi lui donner des bains tièdes régulièrement. Dans ce cas, l’eau doit être 2 °C en dessous de la température corporelle, donc à 35 °C. De cette façon, il sera rafraîchi sans prendre froid.

Il faut aussi veiller à aérer sa chambre, sans quoi tous vos efforts risquent de ne pas avoir d’effet bien longtemps. Pour bien se reposer, bébé doit dormir dans une atmosphère fraîche et pure. Attention, ce n’est pas une raison pour mettre la climatisation à fond. L’air conditionné, souvent glacial et très asséchant, est à éviter. Le mieux est de faire circuler l’air, soit en laissant les fenêtres ouvertes, soit avec un ventilateur (qui ne doit pas être pas dirigé directement vers lui).

Bébé dans le sable et bien protégé du soleil

Par Jenna walcott photography

Partagez l'article