Toilette du visage de bébé : tout ce qu'il faut savoir

Le 14 février 2017
Visage tout souriant et propre d'un bébé après sa toilette

Si le moment de la toilette de bébé est propice à la complicité avec les parents, il suscite de nombreuses questions : comment procéder ? quel matériel utiliser ? à quoi faut-il faire attention ? Il existe des méthodes simples qui vous aideront à faire de la toilette de bébé, et en particulier de son visage, un réflexe, pour plus de plaisir.

Pour une toilette de bébé réussie : préparation indispensable

La toilette du visage peut provoquer des réactions chez le bébé, notamment lorsque l’on s’approche des zones sensibles telles que les yeux ou le nez. Alors, pour un réel moment de détente, le parent doit être disponible mais surtout organisé. Après le bain, installez l’enfant sur sa table à langer, le matériel à portée de main. Quelques cotons et du sérum physiologique suffisent. Pensez à une crème pour bébé en cas de peau sèche.

Le nettoyage du visage de bébé : quelles étapes ?

Lors de la toilette de bébé, suivez la méthode qui consiste à partir des zones les plus propres pour finir par les zones les plus sales. Passez de l’eau tiède, ou un peu de savon surgras, sur le front, le menton, les joues et le cou. Veillez à séchez les zones de plis, dans le cou et derrière les oreilles, pour éviter les irritations.

Nettoyer les yeux de bébé

Pour prendre soin des yeux de bébé, utilisez un coton imbibé de sérum physiologique. Afin d’éviter de ramener des impuretés dans l’œil, procédez par de doux mouvements, de l’intérieur vers l’extérieur. Prenez un coton propre pour le deuxième œil.

Nettoyage des yeux de bébé avec un coton et sérum physiologique
Photo : mbt-studio

Nettoyer le nez de bébé

Passez un coton sur les ailes du nez. En cas de rhume, une petite dose de sérum physiologique dans chaque narine peut permettre d’éliminer les mucosités. Tournez légèrement bébé sur le côté pour laisser le liquide sortir naturellement. Essuyez avec un coton.

Nettoyer les oreilles de bébé

Nettoyer le pavillon de l’oreille suffit dans le cadre de la toilette quotidienne de bébé. En cas d’écoulement de cérumen, utilisez un coton roulé imbibé de sérum physiologique. Evitez les cotons tiges, même pour nourrissons, qui peuvent blesser le tympan en cas de mouvement brusque.

Portrait d'une maman et son bébé sur la table à langer après toilette et habillage
Photo : Ivory Lane


Avec organisation, quelques cotons, du sérum physiologique, des gestes doux, voilà la toilette du visage de bébé réussie !

Partagez l'article