Les dents de bébé : symptômes, poussée dentaire et remèdes

Le 16 mars 2017

De nombreux symptômes sont là pour vous indiquer que les dents de bébé sont en train d’apparaître. Si c’est en train de se produire, pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions et remèdes pour soulager les douleurs de la poussée dentaire et faire en sorte que cette étape de sa croissance se déroule du mieux possible.

Symptômes de la poussée dentaire et ordre d’apparition des dents de bébé

Il existe plusieurs symptômes pouvant indiquer que les dents de bébé sont en train de pousser. Tout d’abord, il est fort probable que cela le rende plus agité et plus grognon que d’habitude, tout en le faisant pleurer plus souvent que d’ordinaire.

D’autre part, vous avez peut être remarqué qu’il salive beaucoup et qu’il a tendance à mordiller tout ce qu’il trouve. Si vous observez ses gencives, vous pourrez voir qu’elles sont rouges et un peu gonflées. De même, son visage peut aussi présenter certaines rougeurs. Enfin, si les dents de bébé sont en train de pousser, il est possible que son sommeil soit plus mouvementé et qu’il mange moins qu'habituellement.

Différents signes que bébé fait ses dents
L’âge de la première poussée dentaire peut être variable, toutefois, l’ordre d’apparition des dents de bébé reste le même. Les incisives du bas et du haut apparaissent entre 6 et 12 mois, les incisives latérales entre 9 et 16 mois, les premières molaires entre 13 et 19 mois, les canines entre 17 et 23 mois et enfin, les deuxièmes molaires entre 23 et 33 mois.

Ordre d'apparition des dents chez bébés


Remèdes de grand-mère pour soulager la poussée dentaire

Il existe toutefois certains remèdes de grand-mère que vous pouvez essayer pour soulager la poussée dentaire de bébé. Vous pouvez commencer par lui faire manger des aliments froids et lui donner une cuillère refroidie qu’il pourra mettre dans sa bouche.

D’autre part, essayez de lui masser les gencives avec, éventuellement, de l’huile essentielle de clou de girofle (mélangée à de l’huile végétale). Enfin, il existe quelques aliments qui peuvent aussi aider à diminuer la douleur de la poussée dentaire comme le gingembre, l’extrait de vanille ainsi que le miel.

Remèdes pour soulager les dents de bébé

Partagez l'article