Le Papa et la grossesse

Le 14 septembre 2015
Un papa embrasse le ventre de la future maman

 

Apprendre que l’on va être père n’est pas toujours chose aisée, surtout la première fois. Inquiétudes, questions, doutes concernant la manière dont on s’occupe d’un nouveau-né. Mais vous êtes déjà papa avant même l’arrivée « physique » de votre bambin. La grossesse est une période déterminante. Pendant ces neuf mois, vous allez devoir assumer votre nouveau statut en faisant preuve de disponibilité, d’encore plus de tendresse et d’empathie envers la future maman. Les visites médicales prénatales, les échographies, les cours prénataux, les petites attentions au quotidien sont autant de moments qui permettent de se construire dans son nouveau rôle de papa tout au long de la grossesse. Sans jamais oublier que faire de son mieux, c’est déjà très bien !

Les médecins sont mes amis…

Au cours de sa grossesse, votre compagne devra honorer sept consultations prénatales afin de s’assurer de la bonne évolution de votre bébé. Ces rendez-vous peuvent être anxiogènes. Aussi, il est important de soutenir la future maman en l’accompagnant le plus souvent possible à ces examens obligatoires. Ces moments-clés sont également sources de complicité notamment lors des trois échographies pendant lesquelles vous découvrirez ensemble le fruit de votre amour.

J’aimerais bien un massage…

Lors de sa grossesse, votre chère moitié en voit de toutes les couleurs : nausées, douleurs, fatigue, changements d’humeur. Un seul objectif : la soulager au maximum. Se rendre disponible, être patient et tendre est très important. Vous pouvez, par exemple, lui proposer des massages, prendre en charge les tâches ménagères devenues pénibles pour elle, voire adapter votre style de vie pour lui montrer votre engagement en arrêtant l’alcool, la cigarette. Un équilibre à trouver à deux.

Un père prend soin de sa femme enceinte

On va être trois mais, pour l’instant, on est deux…

N’oubliez pas que votre couple est la base de votre future famille, deux êtres qui s’aiment et ont besoin de moments intimes. Des activités comme les cours d’haptonomie ou les cours prénataux permettent aux hommes de partager des moments de complicité à la fois avec leur conjointe et leur futur bébé. Des sorties simples comme se rendre à la piscine, les balades à pied, un dîner au restaurant, un bon film permettent de rester proches.

Futurs papas : profitez de la grossesse de votre compagne pour construire votre identité de père tout en développant votre complicité de couple et préparer votre future vie de famille.

 

Partagez l'article