Voyager en avion quand on est enceinte

Le 22 octobre 2015
Une femme enceinte attend à l'aéroport

 

Vous êtes enceinte et vous projetez un voyage en avion ? Il est nécessaire de faire quelques vérifications avant de réserver vos billets auprès d’une compagnie aérienne. Ces précautions diffèrent si vous voyagez en France ou à l’étranger, pour les vacances ou le travail, et si vous avez ou non d’autres enfants.

Prendre l’avion avant la naissance de bébé

Les voyages en avion ne sont pas du tout interdits aux futures mamans. Cependant, mieux vaut réduire les risques par une bonne organisation avant le départ.

Ce qu’une future maman doit faire avant le départ :

Avant la réservation du billet

Il convient de bien se renseigner avant le départ car certaines compagnies aériennes  acceptent les futures mamans jusqu’à la 35ème  ou 36ème  semaine de grossesse, d’autres seulement jusqu’à la 28ème à moins d’avoir un certificat médical de non contrindication. En cas de grossesse multiple, ces conditions peuvent être plus draconiennes. Pensez que ces limites valent aussi pour votre retour.

 

Tableau comparatif des conditions pour les femmes enceintes par compagnie aérienne
Avion et grossesse : Infographie réalisée par le site vols.idealo.fr



Il faut savoir également, qu’en cas d’accouchement prématuré au cours de votre séjour, vous ne pourrez pas reprendre l’avion avant le 14ème jour après la naissance de bébé.

De plus, vous devrez bien lire les conditions générales de la compagnie aérienne et de votre propre police d’assurance voyage afin d’être certaine de ne pas entrer dans un cas d’exclusion de la garantie.

Avant de partir

Il est prudent de voir un médecin avant votre départ  pour bien connaître les contrindications, notamment s’il vous arrive de prendre des médicaments anti-nausée. De même si vous voyagez à l’étranger assurez-vous que les vaccins et autres traitements obligatoires comme la prévention du paludisme, ne seront pas contrindiqués pour la femme enceinte.

Une femme enceinte avec sa valise consulte l'heure de son vol

Les précautions à prendre pendant le voyage

A la dernière minute

Toute situation de stress doit être évitée. Détendez-vous le plus possible. Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des occupations pour les temps d’attente.

Prévoir des accessoires utiles

Si votre voyage est long, sachez que la position assise prolongée est néfaste pour la circulation sanguine. Prévoyez des bas de contention,  ils sont utiles pour prévenir les pathologies veineuses. N’hésitez pas à faire quelques pas dans l’allée chaque fois que cela sera possible et au minimum toutes les heures.

N’oubliez pas d’emporter également quelques en-cas, vous ne devez pas manquer ni d’énergie ni d’eau au cours du voyage.

En résumé, un voyage en avion ne pose aucun problème aux futures mamans avant la naissance de bébé, encore faut-il bien le préparer !

Pour continuer : Voyager en avion avec bébé

 

Partagez l'article