Une séance photo durant la grossesse ?

Le 9 février 2016
Shooting photo extérieur de grossesse

Quoi de plus beau qu’une femme enceinte ? Qu’une future maman qui affirme ses rondeurs avec fierté ? C’est certainement parce que la grossesse est un moment exceptionnel dans la vie d’une femme et d’une famille que les séances photos sur ce thème deviennent une tendance inévitable, y compris visible sur blogs et réseaux sociaux (Pinterest, Instagram...). Émotion, sensualité, complicité, rire et plaisir, elle représente l’arrivée de bébé en un instant magique et laisse des souvenirs impérissables.

Des photos à partager

Si les photographies quotidiennes immortalisent les changements qui s’opèrent au fil des mois, la séance avec un professionnel met en valeur l’épanouissement de la mère, la complicité du couple et l’amour qui entoure déjà bébé. L’œil du professionnel sait capter l’essence du bonheur : un regard malicieux entre amoureux, la tendresse d’une caresse, la curiosité des frères et sœurs, un baiser du papa sur le ventre rond... C’est un moment d’intimité inoubliable !

Une famille en séance photo de grossesse
Photo : lovelymoments.dk by Maria Melskens
Une fillette et sa maman enceinte lors d'une séance photo de grossesse
Photo : Alexis Ramos


Centrée sur le ventre arrondi de la maman, la séance est également une célébration du corps de la femme enceinte. Pas toujours en harmonie avec son corps, parfois déstabilisée par les transformations qu’il a subi, la future maman se redécouvre belle, gracieuse, pétillante.

Future maman en séance photo de grossesse dans les champs
Photo : Viktoria Haack


Les considérant souvent comme les premiers clichés de la famille au complet, le jeune couple a souvent hâte de partager les résultats de la séance avec ses proches.

Des photos de grossesse parfaites

Pour profiter totalement de la séance et garantir de splendides photographies, choisir un photographe avec qui on a une bonne relation est primordial. Il est essentiel de pouvoir se sentir complètement à l’aise pour se montrer sous son meilleur jour et garder un bon souvenir.

Idéalement, la séance se tient autour des septième et huitième mois. À cette période, le ventre a une jolie forme bien ronde et la maman ne souffre pas de la fatigue ou de l’inconfort qui peuvent survenir au neuvième mois.

Photo de grossesse
Vue sur Pinterest


Pour mettre en valeur ces belles courbes, il faut porter une tenue appropriée. Des vêtements intemporels et près du corps sont à privilégiés. Il vaut mieux éviter les habits de grossesse : ils masquent le corps et marquent la peau de façon disgracieuse. Un simple jean d’avant la grossesse, un t-shirt uni et une petite robe fluide sont des valeurs sûres.

Photo de grossesse avec petites chaussures de bébé sur le ventre
Photo : Cari Hollis
Shooting photo durant la grossesse dans la nature
Photo : Mike Arick

Des photos de grossesse sur mesure

Pour convenir à l’univers de chaque famille, les photographes proposent de nombreuses possibilités pour s’adapter à la personnalité du couple : ambiance cocooning à la maison, bohème en pleine nature, chic en studio…

Exemple de photo de grossesse à la maison
Photo : Lindsey Orton, via Pink Peonies
Photo artistique de grossesse : jeu d'ombre et de lumière
Photo : Aless Andrej Krasnovy


Quel que soit le lieu où se déroule la séance, les jeux d’ombre et de lumière, les effets de contre-jour, les mises en scène de couleurs créeront des photographies variées et adaptées à tous les styles. Il ne reste aux amoureux qu’à se laisser guider et à profiter...

Couple de futurs parents en séance photo de grossesse
Photo : Simply Bloom Photography
Partagez l'article