Conseils pour bien dormir enceinte

Le 19 avril 2016
Femme enceinte allongée sur un lit. Photographie de Jenny Watts.


On conseille souvent à une femme enceinte de bien se reposer car il lui faut beaucoup d’énergie pour elle et le bébé qui grandit dans son ventre. De plus, ce n’est généralement pas quand le nourrisson sera né que les parents pourront le faire. Pour autant, entre les modifications hormonales, les insomnies et le ventre qui devient encombrant, la grossesse n’est pas forcément propice à un bon sommeil. Nous vous donnons quelques conseils pour bien dormir en attendant bébé.

Installez-vous confortablement

Pour bien dormir, il faut avant tout être bien installée. Pendant la grossesse, cela vous permettra d’atténuer les gênes liées à votre état. Entre les nausées et les œstrogènes qui gonflent vos muqueuses, mieux vaut placer quelques oreillers sous votre tête et dormir légèrement. Au troisième trimestre il pourra être judicieux de surélever vos pieds pour qu’ils ne gonflent pas.

Au fur et à mesure que le ventre augmente, la future maman a de plus en plus de mal à trouver une position agréable dans le lit. Placer des coussins sous le ventre et entre les jambes est une bonne solution. Il est conseillé de dormir du côté gauche pour ne pas risquer de comprimer la veine cave inférieure.

Une femme enceinte allongée sur son lit, vue sur jennywattsphotography.com

Trouvez votre rythme de sommeil

Pendant toute la grossesse, il est important de bien se reposer. Il est normal de dormir plus que d’ordinaire donc il ne faut pas hésiter à s’organiser pour pouvoir faire une sieste dans la journée ou au moins le week-end. Cependant celle-ci ne devrait pas excéder une heure pour ne pas gêner le sommeil de la nuit.

Les insomnies sont en effet fréquentes pendant la grossesse. Si vous êtes réveillée depuis plus de 10 minutes, mieux vaut vous lever pour un moment de lecture ou de relaxation ; rester au lit risque de vous empêcher de dormir.

Préparez votre coucher

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit, vous pouvez recourir à quelques astuces. Comme pour les enfants, vous pouvez instaurer un rituel du coucher.

Celui-ci peut comprendre un bain ou une douche relaxante, un instant de musique mais doit bannir les écrans qui excitent. Vous pouvez également prévoir quelques étirements pour éviter les crampes nocturnes.

Enfin, évitez la caféine après 13 heures voire totalement si vous pouvez vous en passer, elle n’est pas vraiment conseillée pendant la grossesse de toute manière.

En bref, pour bien dormir pendant la grossesse, prenez soin de vous en vous ménageant des temps de sieste, en préparant votre lit confortablement et en instaurant un moment de calme avant le coucher.

Une femme enceinte dormant sur son lit, vue sur jennywattsphotography.com

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