Astuces pour gérer les jambes lourdes durant la grossesse

Le 30 juin 2016
Femme enceinte soulageant ses jambes fatiguées

Les problèmes circulatoires, très fréquents chez les femmes, ont tendance à s'accentuer durant la grossesse. En effet, les jambes sont alors soumises à une pression supplémentaire et le bouleversement hormonal est responsable d'oedèmes et de gonflements inconfortables, voire douloureux. Si ce phénomène est à prendre au sérieux, il existe de nombreuses solutions pour le combattre efficacement au quotidien.

Des gestes bien-être au quotidien

L'activité physique et l'alimentation équilibrée sont garantes d'une grossesse sereine et en bonne santé. Ils limitent les problèmes veineux et la prise de poids excessive.

Il faut cependant privilégier les sports adaptés : natation, yoga, gym douce et marche. Renseignez-vous, de nombreux centres sportifs proposent des activités spécialement adressées aux femmes enceintes.

En fin de journée, pour soulager les jambes gonflées, terminez votre douche par un jet d'eau froide régénérant et rafraîchissant. Au moment du coucher, surélevez vos jambes pour améliorer le retour veineux et veillez à ne pas surchauffer les pièces de la maison. La chaleur est la pire ennemie des jambes lourdes.

Femme enceinte surélevant ses jambes en fin de journée
Photo : David Jenkins


Durant la grossesse, l'idéal est de porter des chaussures avec un talon entre 3 et 5 cm. Et optez pour le confort, évitez les vêtements trop près du corps qui ralentissent la circulation sanguine, choisissez des tenues amples et de préférence en coton.

Dernier petit conseil : pour relancer le retour veineux, installez-vous par terre près d'un mur et placez vos jambes perpendiculairement au sol : soulagement immédiat !

Les remèdes garantis anti-jambes lourdes

Le massage est à la fois source de détente et de soulagement. Réalisez des mouvements appuyés de la cheville vers le genou. Vous pouvez aussi utiliser un gel ou une crème fraîcheur, en vente en pharmacie et à placer au réfrigérateur : la sensation est divine après une longue journée au bureau !

Pour vous, les bas de contention sont réservés aux femmes d'un certain âge ? Détrompez-vous ! D'une efficacité redoutable, ils existent aujourd'hui de ravissants modèles, que vous pourrez assortir à vos jolies robes de grossesse. Enfin, vous pouvez aussi tester les traitements homéopathiques et les infusions de vigne rouge qui en plus de vous hydrater, améliorent la circulation du sang. Demandez conseil à votre pharmacien sur les décoctions appropriées.

Ces conseils sont à appliquer sans modération ! Et même si la grossesse peut vous donner envie de paresser délicieusement, n'oubliez pas de marchez une demi-heure par jour pour vous préservez de ces fourmillements désagréables. Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un phlébologue qui sera en mesure d'évaluer vos éventuels problèmes veineux et vous donnera éventuellement un traitement adapté.

Shooting photo de grossesse : jambes contre un mur portant le mot Love
Photo vue sur Girlystan
Partagez l'article