Bien vivre sa grossesse durant la chaleur estivale

Le 9 août 2016
Femme enceinte avec chapeau et robe légère durant l'été

Être enceinte sous le soleil d’été n’est pas forcément une sinécure ! Bien que cette saison soit propice à la détente, lorsque que le thermomètre ne cesse de grimper, vous subissez les inconforts de la canicule. Jambes lourdes, sensations désagréables et fatigue excessive, il existe des solutions simples pour y remédier. Voici quelques précautions à appliquer au quotidien pour prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé.

Grossesse en été : les gestes bien-être

Enceinte ou pas, lorsque le mercure grimpe, il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée. Entre 1,5 litres et 2 litres par jour sont préconisés en cas de fortes chaleurs. Bannissez les boissons sucrées qui ne désaltèrent pas et privilégiez les eaux fraîches que vous viendrez aromatiser de citron ou lancez-vous dans la confection de délicieux smoothies de fruits et légumes frais.

Pour favoriser la digestion, mangez léger et sain ! C'est la saison idéale pour profiter d’appétissantes salades composées et de fruits de saison juteux à souhait. Evitez les aliments gras et sucrés qui risquent de peser sur la balance et favorisez au quotidien les protéines et les sucres lents pour un regain d’énergie.

Pour supporter la chaleur, voici quelques gestes fraîcheur à utiliser sans modération ! Le brumisateur va devenir un compagnon indispensable ! A glisser dans votre sac pour bénéficier toute la journée de son effet rafraîchissant et réhydrater la peau tiraillée par le soleil. Vous pouvez également investir dans un masque réfrigérant et relaxant pour les yeux. Détente immédiate en fin de journée ! Vous trouverez également en pharmacie des crèmes adaptées à placer au frigo pour un effet glaçon délassant.

Enfin, pendant les journées ensoleillées, évitez de transformer votre maison en fournaise. Gardez les volets de la maison fermés et utiliser un ventilateur pour rafraîchir l’air ambiant.

Femme enceinte buvant de l'eau au frais à l'intérieur
Photo : kozirsky

Protéger sa santé du soleil

Pendant la grossesse, la peau est fragilisée, alors si vous êtes une adepte de la bronzette, prudence ! Pour profiter des bains de soleil, badigeonnez-vous d’une crème solaire à l’indice élevé et préférez les moments de la journée les moins exposés. N'oubliez pas votre chapeau lors de vos sorties pour vous protéger des insolations et des coups de soleil.

Pour vous vêtir, choisissez des tenues amples et confortables, de préférence en coton ou en lin. Vous trouverez dans toutes les enseignes de ravissantes robes légères qui mettront en valeur vos jolies formes.

Femme enceinte en été : robe confortable et sortie sous un soleil doux
Photo : Anneli Marinovich


Pour combattre efficacement le phénomène des jambes lourdes qui s’amplifie avec la chaleur, il existe une foule de remèdes efficaces. Se faire masser, finir la douche par un jet d’eau froide, surélever les jambes, bouger et marcher vous permettront de diminuer la sensation d’inconfort.

Et parce que la grossesse est aussi synonyme de farniente et de détente, n’oubliez pas de vous octroyer du temps pour vous relaxer, les après-midis chauds étant propices aux siestes. Profitez-en !

Femme enceinte en été faisant une sieste
Photo : Anneli Marinovich
Partagez l'article