Quel est l'âge idéal pour avoir des enfants ?

Le 10 novembre 2016
A voir un enfant, quel est l'âge idéal ? Photo de Pinecone.


D'une génération à l'autre, l'âge moyen pour avoir un bébé a sensiblement augmenté; et c'est en moyenne à un peu plus de trente ans que les Françaises accouchent aujourd'hui. Quant aux mamans quadras, elles sont désormais sorties du statut d'exception. Faut-il s'en inquiéter pour le devenir de ces bébés ? Pas du tout, si l'on en croit l'étude britannique Millenium Cohort Study.

Avoir un bébé après trente ans

Le passage à la trentaine est synonyme de passage à la maturité. Bien ancrées dans leur vie professionnelle et sentimentale, plus sereines, plus disponibles, les femmes ont de meilleures dispositions pour prendre soin de leur enfant et l'aider à s'éveiller. A ce stade de leur vie, elles sont en mesure d'offrir à leur enfant un environnement sain, et favorable au développement de ses compétences intellectuelles. De quoi rassurer les femmes réalisant leur rêve de maternité après trente ans...

à quel âge avoir son premier enfant, une maman et son bébé portant une couronne de fleurs

Devenir maman à quel âge ?

Alors, à quel âge avoir un bébé ? Si nos grands mères n'avaient pas la liberté de se poser cette question, la contraception et le contrôle des naissances ont considérablement changé la donne, et aujourd'hui, la majorité des bébés sont désirés... voire programmés. Dans ce cas, autant choisir le meilleur moment pour avoir son bébé ! Pour la Millenium Cohort Study, pas de doute, l'âge idéal pour la grossesse se situe entre trente et quarante ans, au vu des bénéfices observés chez l'enfant dès cinq ans. Mieux que ça : l'arrivée d'un bébé dans cette tranche d'âge serait même gage de jouvence, puisque avoir un enfant après trente ans favoriserait la longévité ! Quant à la fertilité, bonne nouvelle : 32 ans serait l'âge le plus favorable pour un premier bébé !

à quel âge devenir maman, une photo en extérieur d'une maman et son enfant portant des couronnes de fleurs

La notion d'âge idéal pour bébé ne doit donc plus exercer de pression sur les femmes : attendre trente voire quarante ans ne sera pas préjudiciable à leur enfant, bien au contraire !

Photos de Pinecone

Partagez l'article