Echographie 2D, 3D ou 4D : différences et usages ?

Le 7 mars 2017
Une image de bébé issue de l'échographie, femme enceinte assise regardant l'image


Vous attendez un bébé et vous souhaitez tout naturellement qu'il reçoive les meilleurs soins possibles. Parmi les consultations ayant lieu avant sa naissance, il y a bien sûr les indispensables échographies. Permettant de vous assurer que bébé est en bonne santé et qu'il n'y a aucune malformation du fœtus, cette étape est de la plus haute importance. L'échographie est aussi forte en émotion puisque ce sont les premières images de bébé et vous ne les oublierez jamais ! Vous avez peut-être d'ailleurs entendu parlé d'une échographie en 4D, mais est-elle vraiment utile ? Faut-il la privilégier par rapport à celle en 2D ou encore en 3D ? Nous revenons brièvement sur chacune de ces échographies pour vous permettre de faire votre choix.

L'échographie 2D

L'échographie obstétricale en 2 dimensions est la plus répandue. Grâce à l'utilisation d'ultrasons, elle permet d'obtenir une image du bébé à naître. L'image se révèle cependant souvent frustrante en raison de la position de bébé, qui ne permet pas de le voir complètement.

L'échographie 3D

La technique de l'échographie obstétricale en 3 dimensions permet en général de récolter plus d'une centaine d'images en 2D de bébé, qui après calcul et construction par ordinateur fournira une image en relief. Vous pourrez mieux apprécier les volumes, et donc avoir une meilleure vision de bébé dans son ensemble.

Images d'une échographie obstétricale, une future maman regarde les images

L'échographie 4D

En associant la dimension du temps aux images en 3D, nous obtenons une vidéo ! C'est précisément ce qu'est l'échographie en 4D, une belle vidéo de votre bébé, permettant même d'apprécier ses mouvements, voire ses sourires... Vous pourrez conserver cette vidéo et faire revivre ce moment palpitant à toute la famille plus tard. Il est conseillé d'effectuer cette échographie après la 22e semaine pour avoir de meilleures images.

Quelle échographie choisir ?

Il n'est pas obligatoire de chercher un spécialiste ayant le matériel nécessaire pour une échographie 3D ou 4D, l'échographie 2D est parfaitement suffisante dans la majorité des cas. Cependant, en raison d'une mauvaise visibilité en 2D et en cas de doute ou suspicion d'anomalie, vous serez peut-être dirigés vers un examen approfondie en 3D ou 4D. Certains parents décident également de faire une échographie 4D pour la simple raison qu'ils veulent vivre un moment plus fort en émotions, on la qualifie alors parfois d' « échographie plaisir » ou « échographie souvenir ».

Attention cependant si vous décidez de faire une échographie 3D ou 4D, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien votre taux de remboursement, il risque de ne pas être le même que pour l'échographie classique en 2D.

Partagez l'article