Voyages et vacances pendant la grossesse

Le 6 avril 2017
Voyager pendant la grossesse


Photo vue sur www.thebump.com

Partir en voyage pendant la grossesse vous oblige à prendre quelques précautions. Destination, climat, moyens de transports peuvent avoir un impact négatif sur votre physique. Partir enceinte est possible, mais il faut respecter certaines règles pour préserver votre santé et celle du bébé.

Toutefois rappelez-vous que la grossesse n’est pas une maladie, profitez de vos vacances ! Un moment de détente sera positif pour vous et pour bébé.

Quelques conseils pour partir en voyage en toute tranquillité

Santé : consultez votre médecin pour être sûr que votre projet ne contient aucun risque.

Dossier médical : avant de partir préparez votre dossier médical, notez le numéro de votre médecin traitant et renseignez-vous sur l’adresse de la maternité la plus proche de votre hébergement.

Destination : partir loin est possible, mais certaines sont risquées pour votre grossesse. Par exemple, pour explorer certaines zones géographiques il est indispensable faire des vaccins qui sont contre-indiqué durant la grossesse. Attention aux voyages dans les pays exotiques où les conditions hygiéniques impliquent de faire attention à ce que l’on mange (pas des légumes crus) et ce qu’on boit (seulement l’eau en bouteille). Si votre projet est de faire un voyage aventurier, nous vous conseillons de le décaler à l’année prochain.

Transports idéal pendant la grossesse : le meilleur moyen de transport est le train. Les vibrations sont limitées et le confort est meilleur qu’en voiture. Si vous choisissez de prendre ce dernier moyen de transport, alors nous vous conseillons de faire des pauses régulières (toutes les deux/trois heures). En ce qui concerne l’avion, certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes de plus de sept mois, car le risque d’un accouchement prématuré augmente. Choisissez donc le moyen de transport qui s’adapte le mieux à votre condition de grossesse.

Le climat : si vous avez choisi une destination exotique, prévoyez quelques astuces pour mieux supporter la chaleur. Hydratez-vous régulièrement, buvez des petites quantités et souvent. Protégez-vous du soleil en évitant les heures les plus chaudes et utilisez une crème écran total.

Quand partir en vacances

Le premier trimestre est la phase la plus difficile ; les hormones vous provoqueront des symptômes telle que la nausée, la mauvaise humeur et la fatigue. Evitez les gros voyages et privilègiez des petits gites à la campagne. Le deuxième trimestre est la période idéale pour partir en vacances, votre ventre n’est pas trop encombrant et vous êtes en pleine forme. Pendant le troisième trimestre optez pour la détente absolue, préparez votre corps à l’accouchement. Soleil et plage, pas loin de chez vous, sont la destination idéale.

Photos des voyages pendant la grossesse

Crédits photos : www.barefootblonde.com et www.mamaedisse.com



Partagez l'article