Profiter de son congé parental pour se reconvertir professionnellement

Le 6 octobre 2015
Une maman travaille à domicile et s'occupe de son bébé

 

Un heureux événement se profile. Vous ressentez le besoin de prendre le temps nécessaire pour accompagner cette naissance et vivre pleinement ces premiers moments de vie. Le congé parental permet d'interrompre pendant 6 mois ou davantage une activité professionnelle. Il est possible sous certaines conditions de bénéficier d'une aide financière de votre caisse d'allocations familiales sous la forme d'une allocation dite "complément de libre choix d'activité". S'il est indispensable de réserver une partie de ce temps pour vivre intensément et sereinement ces moments précieux de découverte de votre enfant, il vous est aussi possible de profiter de cette période pour engager une réflexion sur votre activité professionnelle.

Le diagnostic

Pour commencer, il est nécessaire de prendre le temps de revenir sur votre parcours professionnel et de pointer ce que vous avez réalisé. Prenez conscience de tout ce que vous savez faire, même de ce qui peut vous paraître anodin : ces connaissances ou savoir-faire sont d'autant plus ancrés en vous qu'ils vous apparaissent comme banals.

L'introspection

Le contexte de votre vie se trouve bouleversé à l'arrivée de votre enfant. Qu'est-ce que cela change concrètement ? Projetez-vous dans trois ans. Comment imaginez-vous votre parcours professionnel ? Intégrez la préoccupation de votre équilibre personnel entre votre rôle de parent et vos activités professionnelles et laissez libre cours à vos véritables motivations personnelles. Enfin, identifiez les contraintes matérielles éventuelles et imaginez des solutions pour éviter qu'elles soient un obstacle à la réalisation de votre projet. Cette étape peut faire l'objet d'un bilan de compétences qui vous aidera à définir un projet professionnel qui vous ressemble.

La formation

Une fois votre projet professionnel identifié, il vous sera probablement nécessaire de compléter vos connaissances et votre savoir-faire pour vous donner toutes les chances de réussite. Pour cela, utilisez votre compte personnel de formation (CPF), activez un congé individuel de formation (CIF) ou bénéficiez d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Pour faire reconnaître des compétences déjà acquises dans la pratique, pensez à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE).

 

Mère travaille sur son ordinateur pendant que son bébé dort

Quels métiers pour une jeune maman ?

Travail à domicile, temps partiel, auto-entreprenariat... Les possibilités sont multiples. Voici une liste des métiers courants adoptés par les mamans en reconversion :

  • Assistante maternelle : Beaucoup de jeunes mamans profitent de leur congé parental pour passer le CAP Petite enfance ou le Diplôme d'auxiliaire de puériculture. L'emploi idéal pour concilier vie de famille et vie professionnelle.

  • Vente à domicile : Lingerie, produits bios, articles de puériculture, bijoux... Les mamans cartonnent dans ce mode de vente adapté à leur emploi du temps.

  • Création et artisanat : Le fait-maison a le vent en poupe et de nombreuses mamans transforment leur hobby en métier. Création de bijoux, de vêtements, d'objets de décoration ou bien même de pâtisseries, les plateformes d'e-commerce regorgent de ces réalisations 100% homemade.

  • Edition, rédaction : Avec la venue de bébé, certaines mères se lancent dans la réalisation de livres pour enfants. D'autres s'orientent vers le métier de Webrédacteur.

  • La comptabilité d'entreprise : Pour celles qui aiment les chiffres, s'occuper des impôts des particuliers ou bien effectuer certaines tâches comptables en télétravail pour une PME, c'est possible !

  • Le phénomène "Mompreneur" : Le congé maternel s'avère une excellente période de transition vers l'entreprenariat. Certaines mamans créent des sites spécialisés dans la vente d'articles de puériculture, d'échange de services pour la garde d'enfants, ou bien se lancent dans des domaines sans lien direct avec l'enfance : Wedding Planner, Décoration d'intérieur, Service aux animaux, Cours en ligne ou bien Coach Sportif...

En bref, pour réussir votre reconversion professionnelle, commencez par revenir sur votre parcours professionnel, puis interrogez vos motivations profondes pour définir un projet personnel. Une fois ce projet identifié, complétez vos compétences par les dispositifs de formation, en les combinant si nécessaire. Vous aurez toutes les chances de votre côté pour entamer avec succès une nouvelle vie professionnelle !

Partagez l'article