Conseils pour bien choisir la maternité

Le 2 février 2016
Heureux futurs parents à la maternité. Photo : WavebreakMediaMicro (Fotolia)



Ca y est, vous entrez dans votre 3ème mois de grossesse ? Il est temps de s'inscrire à la maternité. Il en existe de plusieurs sortes en France, chacune répondant à des critères différents. Pour les jeunes parents, cela peut s'avérer un véritable casse-tête : doivent-ils s'inscrire dans la maternité la plus proche de leur domicile ? Qu'est ce qui distingue les différentes structures et que faut-il prendre en compte pour effectuer son choix ? Quelles sont les formalités à entreprendre ? Pour guider votre décision en toute sérénité, un débriefing s'impose.

Quelle maternité pour ma grossesse ?

Maternité publique ou privée ? Une différence de taille : les cliniques privées pratiquent généralement le dépassement d'honoraire pour un suivi médical pas forcément plus qualitatif.

Dans les hôpitaux publics, tout est pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Cela mérite de s'assurer au préalable des prestations supplémentaires proposées alors en clinique privée.

En fonction des éventuelles complications liées à des problèmes de santé ou à des grossesses particulières, les accouchements ne réclament pas les mêmes moyens techniques. C'est pourquoi les maternités sont classées en 3 niveaux, répartis en fonction des besoins de la maman et du bébé.

Le niveau 1 s'adresse aux femmes dont la grossesse ne présente à priori aucun risque.

Le niveau 2 correspond aux structures dotées d'un service néonatologie pour les grossesses multiples ou à risque.

Enfin, le niveau 3 prend en charge les grossesses pathologiques et les risques de naissance prématurée.

Enfin, la proximité domicile-maternité doit être aussi un facteur de choix pour faciliter vos rendez-vous médicaux et votre déplacement le jour de la naissance.

Portrait d'une maman et son nouveau-né à la maternité
"Just Born" session : Thomas John. Photo : Cincinnati Birth Photography

Des prestations médicales à étudier

Certaines maternités ont meilleure réputation et toutes n'offrent pas le même niveau de prise en charge. Il existe notamment des guides classant les maternités par critères de qualité, mais rien ne vaut les conseils avisés d'autres mamans passées par là !

Vous pouvez cependant vous baser sur certains critères :

- la présence d'une équipe médicale rodée qui effectuera un suivi de qualité avant, pendant et après la naissance.

- La diversité des soins médicaux pratiqués.

- Le confort des chambres, la possibilité pour le papa de passer la nuit auprès de vous, la présence d'une nursery...

- La durée moyenne du séjour.

Portrait d'un papa et son bébé à la maternité
"Just Born session" : Leah. Photo : Cincinnati Birth Photography

C'est le moment de s'inscrire...

Une fois votre choix effectué, il faut maintenant s'inscrire. Attention, si vous résidez en région parisienne ou dans une grande ville, l'inscription doit se faire rapidement sous peine de ne pas avoir de place disponible.

Les démarches à réaliser sont simples : contactez le secrétariat de la maternité. Il vous donnera les rendez-vous nécessaires au bon suivi de votre grossesse.

Partagez l'article