Conseils pour organiser un baptême

Le 1 mars 2016

Photo de Lizzy Jean, via www.pinkpeonies.com

Chaque année, de nombreux parents choisissent de faire baptiser leur tout-petit. Une étape importante qui permet de rassembler famille et amis, mais qui demande un minimum de préparation en amont.

Pour de nombreuses familles chrétiennes, faire baptiser son enfant est indispensable dès son plus âge. Aujourd’hui, la tradition a beaucoup évolué depuis l’époque de nos grands-parents, mais le baptême reste très demandé par les jeunes parents qui y voient une occasion de présenter leur nouveau-né à la famille, de lui choisir un parrain et une marraine et de le rattacher à leur appartenance religieuse. Très officiel et ritualisé autrefois, le baptême peut aujourd’hui être une fête très simple et chaleureuse. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser le baptême de votre bébé sereinement et au juste prix !

Les formalités du baptême

Avant de se lancer dans l’organisation, il convient de déterminer les raisons et motivations qui vous poussent à faire baptiser votre enfant. Cela vous sera demandé lors de votre inscription au baptême auprès de votre paroisse. En principe, vous aurez une ou deux réunions de préparations en compagnie d’autres familles et qui seront encadrés par des parents qui ont déjà baptisé leur enfant. Elles vous permettent d’avoir un retour d’expérience et de bénéficier de conseils pratiques pour organiser la cérémonie. Vous aurez également un ou deux rendez-vous avec le prêtre ou le diacre pour vous interroger sur votre foi, le sens de votre décision mais aussi affiner le déroulé précis du Baptême de votre enfant. 

D’un point de vue pratique, il vous sera demandé le livret de famille catholique reçu lors de votre mariage à l’église, ainsi qu’une participation de 50 euros en moyenne. Si vous n’êtes pas mariés religieusement ou non baptisés, le baptême peut être refusé. Enfin, il est possible de faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse que la vôtre, à condition d’obtenir l’accord du prêtre de domicile.

Si vous souhaitez de la musique et des chants, demandez à la paroisse quelques contacts d’organistes pour animer la cérémonie.

Organiser le jour du du bapteme

Photo de Lizzy Jean, via www.pinkpeonies.com

La réception du baptême

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’organiser un baptême simple et peu couteux. En effet, les jeunes parents ont tendance à remplacer le traditionnel repas, par un brunch, un goûter, un apéritif ou un buffet campagnard après la cérémonie. Si votre salon ou jardin ne vous permet pas d’accueillir tout le monde, vous pouvez louer une salle paroissiale pour moins de 300 euros. De même, si vous manquez de mobilier, votre commune peut vous en prêter en échange d’une simple caution.

Conseils pour l'organisation du bâpteme

Côté cuisine, il est possible de tout faire vous-même en avance et de congeler petits-fours et desserts sucrés. Sinon, faites vous aider avant la cérémonie par les mamies et les tantes pour confectionner tartes et gâteaux maisons ! Pour la robe de baptême, faites la tournée des brocantes ou ressortez les vieilles robes de baptême de famille. Enfin, pour la décoration, misez sur le « Do it yourself » et restez simples : du blanc et du bleu ou du rose selon le sexe de bébé.

Conseils pour l'organisation du bâpteme

Les traditions du baptême

La tradition veut que les convives reçoivent un sachet de dragées en souvenir de la journée. Au chocolat ou aux amandes, blanches ou colorées, à vous de choisir les dragées qui vous plaisent. La tradition veut également que les parrains et marraines offrent au bébé une médaille de baptême. Notre partenaire Laudate propose toute une sélection de médailles à l’effigie de la vierge et son enfant, de l’étoile du berger, de l’enfant Jésus ou encore d'un petit ange. Un cadeau précieux que l’enfant gardera toute sa vie en souvenir de ce jour.

Médailles pour le bapteme

Les 10 choses à ne pas oublier pour reussir le baptême de votre enfant 

Voici la check list pour organiser le baptême :

1. Choisir la paroisse qui vous accueillera et réserver un organiste pour la musique

2. Bloquer rapidement une date dans le calendrier

3. Etablir la liste des invités

4. Choisir le parrain et la marraine de votre enfant

5. Créer une liste de baptême et envoyer le faire-part

6. Commander les dragées pour la réception

7. Booker un photographe

8. Choisir les textes (avec les lecteurs) et les chansons pour la cérémonie

9. Imprimer le livret de messe du baptême

10. Faire un album photo souvenir

Il est donc possible d’organiser un baptême en toute simplicité, dans le respect des traditions. Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez aussi faire appel à des sociétés spécialisées. Par exemple, Baby Prestige met son talent d’animation à votre service pour divertir les enfants ou encore Chez Bogato pour impression vos invités avec la réalisation de magnifiques gâteaux originaux et surtout très bons ! En ouvrant votre liste de naissance chez AMELISTE vous bénéficiez en plus d’un tarif privilégié.

Nos bonnes adresses pour réussir votre baptême :

Laudate > 40 Rue Vaneau, 75007 Paris > www.laudate.fr

Baby Prestige > 17 Avenue George V, 75008 Paris > www.baby-prestige.com

Chez Bogato > 7 Rue Liancourt, 75014 Paris > www.chezbogato.fr

Faire-part > Atelier Rosemood : www.fairepartnaissance.fr

Liste de baptême > Ameliste : www.ameliste.fr

Album Photo > Pixum : www.pixum.fr

Partagez l'article