Pièces d'identité pour bébé : formalités et conseils pratiques

Le 6 octobre 2016
Zoom sur passeport et carte d'identité pour bébé

Pour voyager en avion ou hors de France, bébé doit disposer de ses propres papiers d’identité : une carte nationale d’identité (CNI) si vous voyagez en Europe (Espace Schengen et Suisse) ou à l’intérieur du territoire en avion, un passeport si vous vous déplacez hors des frontières européennes.

Bébé voyage : les formalités pour la carte d’identité et le passeport

Lors de la demande en mairie ou auprès de l’antenne de la Préfecture de police à Paris, la présence de l’enfant avec l’un de ses parents est obligatoire. La CNI est gratuite et valable 10 ans. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire et fournir 2 photos d’identité identiques conformes aux normes, la pièce d’identité du parent réalisant la demande (original et copie), un justificatif de domicile (original et copie), l’original d’un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation), un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas (original et copie).

Portrait d'un nouveau-né tenant son passeport
Photo vue sur passportinfo.com


Pour un passeport, valable 5 ans, il faut remplir le formulaire CERFA de demande et fournir 1 photo d’identité conforme, la pièce d’identité du parent réalisant la demande (original et copie), un justificatif de domicile récent (original et copie), l’original d’un acte de naissance de moins de 3 mois, un timbre fiscal d’un montant de 17 euros et un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas. Les délais d’obtention sont en général de 3 à 4 semaines, mais ils peuvent augmenter à certaines périodes, comme à l’approche des vacances d’été par exemple.

Faire poser bébé pour sa photo d'identité : astuces et patience !

Les normes des photos d’identité sont strictes concernant les documents officiels. La photo doit être nette, sans pliure ni trace, et doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres, du bas du montant au sommet du crâne. La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition et de préférence être en couleur. Le fond doit être de couleur claire, uni, mais pas blanc. La tête doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif. Il faut fixer l’objectif, l’expression doit être neutre et la bouche fermée. Les yeux doivent être bien ouverts et visibles.


Normes françaises officielles pour photos d'identité


Autant dire qu’avec un bébé de quelques semaines, la mission est impossible à réaliser dans une cabine agréée ! Heureusement, il existe des photographes professionnels spécialisés qui vous proposeront différentes solutions et astuces selon l’âge de l’enfant. Certains d’entre eux se déplacent même à votre domicile. Il faudra néanmoins s’armer de patience et plusieurs clichés seront sans doute nécessaires avant d’obtenir celui qui respectera tous les critères !

Aidés de ce rappel des formalités et normes en vigueur en France, vous serez ainsi mieux préparés pour réaliser photos et pièces d'identité de bébé !

Partagez l'article