Qu'est-ce qu'une liste de naissance ?

Le 12 juillet 2016
Boîtes et cadeaux de naissance pour bébé

Vous connaissez déjà la traditionnelle liste de mariage et peut-être en avez-vous créée une pour recevoir des cadeaux à l'occasion vos noces ? Sachez que le même principe existe pour accompagner un autre heureux événement, la naissance de bébé ! Précieuse alliée, la liste de naissance est pensée pour faciliter vos préparatifs et vos envies de cadeaux en vue de l'arrivée de votre bébé. Petite description de ce concept si pratique pour les futurs parents et leurs proches...

A quoi sert une liste de naissance ?

Comme son aînée la liste de mariage, la liste de naissance est utile pour regrouper au même endroit toutes les envies de cadeaux et besoins d'équipement que les futurs parents ont à l'occasion de la naissance de leur bébé : décorer sa chambre, l'habiller, l'alimenter, le sortir nécessitent un budget parfois conséquent et des accessoires très souvent spécifiques. La liste de naissance permet alors de les sélectionner, selon ses critères, et de se les faire offrir par ses proches désireux de gâter bébé (et ses parents) !

La liste de naissance, une solution avantageuse !

La liste de naissance présente plusieurs avantages, pour les futurs parents et pour les proches choisissant d'y offrir un présent :

- Aide-mémoire pour préparer l'équipement de bébé : En constituant leur liste de cadeaux souhaités, les futurs parents passent en revue envies et besoins d'accessoires de puériculture. La liste devient alors une aide très pratique et efficace, gage de sérénité, pour visualiser et choisir les articles selon divers critères (marque, qualité, quantité, budget, etc.)… et s'assurer que rien n'a été oublié !

- Suggestion d'idées de cadeaux de naissance : « Que puis-je vous offrir pour bébé ? », « Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? » ou « De quoi avez-vous besoin ? », voilà les questions que nombre de proches pourraient poser... La liste de naissance saura y répondre et aider ceux en manque d'inspiration ou souhaitant trouver LE cadeau idéal qui vous plaira et sera utile !

- Solution anti-doublons : La liste de naissance est l'idéal pour ne pas se retrouver avec 6 doudous, 10 pyjamas naissance (qui deviendront vite trop petits !) ou encore 3 chauffe-biberons : seuls les accessoires nécessaires et choisis par les futurs parents seront offerts. Et une fois un article offert, celui-ci n'est plus disponible dans la liste de cadeaux.

- Accessible au budget de tous : La liste de naissance permettant de suggérer des cadeaux de tous budgets ou en participation libre, tous les proches ont ainsi la possibilité et le plaisir d'offrir une partie, petite ou grande, de l'équipement de bébé !

Boîte avec cadeaux de naissance pour équiper bébé
Photo : Baby Gift Box par Simone LeBlanc

Fonctionnement de la liste de naissance Ameliste

Expérimentée depuis 2006 dans la liste de mariage, AMELISTE permet aussi de créer sa liste de naissance en ligne. Un outil accessible et pratique pour les futurs parents et pour les proches, où qu'ils se trouvent. Par ailleurs, son utilisation est simple, économique, personnalisée, indépendante des magasins et sécurisée !

Une fois votre Espace Listes créé, choisissez votre offre, puis décrivez et composez votre liste de cadeaux de naissance selon vos souhaits, avec des produits repérés dans vos boutiques préférées, Internet ou encore parmi une sélection de Partenaires vous offrant d'intéressantes remises.

Soumettez vos cadeaux, de différents budgets ou en participation libre, en partageant le lien de votre liste de naissance à vos proches et suivez, depuis votre espace personnel, les dons reçus via tous types de paiement. Ceux-ci sont entièrement reversés sur votre compte bancaire (ou celui créé auprès d'une banque partenaire), et vous choisissez ensuite quand et où effectuer vos achats. Pratique et sûre, la carte bancaire AMELISTE vous permettra même de régler directement vos équipements pour bébé !


Faites-vous une idée d'une liste de naissance ici et créez la vôtre sur Ameliste !

Partagez l'article