Cadeaux pour bébé : jouets pour 3 à 6 mois

Le 5 janvier 2017
Un bébé de 4 mois parmi divers jouets d'éveil colorés. Photo : ivolodina


Après avoir présenté des idées de cadeaux naissance et de jeux adaptés pour bébé de 0 à 3 mois, voici la suite de notre série pour vous aider à réaliser votre liste de naissance et à y placer des jouets correspondants à son âge et à son stade de développement. Focus, dans ce volet, sur les jouets d'éveil pour bébé de 3 à 6 mois...

Liste de naissance : quels jouets pour bébé de 3 à 6 mois ?

Développement sensoriel et moteur de bébé entre 3 et 6 mois

A partir de 3 mois, l’attention se fait plus précise. A cette période, bébé commence à s’intéresser aux images et à aimer écouter des histoires, même s’il n’en comprend pas encore le sens. Il a besoin d’écouter les voix de ses parents, cela le rassure et le remplit de joie. La motricité fine et une meilleure coordination se développent peu à peu.

A partir de 4 mois, il saisit fermement les objets et, à plat ventre, il prend maintenant appui sur ses avant-bras : aidez-le, en douceur et à travers le jeu, à renforcer sa préhension, ses muscles du cou et du torse. Vers 5-6 mois, bébé découvre ce qui l'entoure en portant à la bouche ce qu'il saisit, c'est la phase dite "orale" ; côté mobilité, il peut se retourner et passer du ventre sur le dos.

Types de jouets recommandés pour bébé de 3 à 6 mois

Place aux livres imagés de comptines pour bébé en tissu souple, aux premiers livres tactiles pour tout-petits, aux livres de bain en plastique aux images multicolores. N'hésitez pas à lui faire la lecture, lui parler et l'encourager : rassuré par votre voix, bébé gagnera en confiance dans la suite de ses progrès !

Les tapis d'activités, parfois adaptés dès 3 mois, favoriseront aussi l'éveil et la motricité de bébé : associant des textures, des formes voire des sonorités différentes, bébé aimera à évoluer dessus, à les manipuler, à rire avec ! Vers 5 mois, on peut choisir des jouets de manipulation tels des grands puzzles en mousse.

L’éveil musical se précise : à lui les jouets pour bébé musicaux et lumineux comme les téléphones, les trains, les poupées ou encore la première guitare à perles avec lesquels il passera de longs moments ! Petit conseil pour ne pas fatiguer les oreilles de bébé (et les vôtres !), pensez à choisir des jouets ayant un interrupteur ou un volume réglable.

Un bébé de 4 mois sur un tapis d'éveil et tenant un hochet
Photo : Maria Sbytova

Idées cadeaux de jouets pour bébé de 3 à 6 mois

Jouets à regarder, entendre et surtout manipuler... Ceux-ci seront propices à amuser et, en même temps, éveiller les sens et la motricité de bébé. Grâce aux diverses enseignes de puériculture, dont certaines en ligne, sélectionnez-en pour votre liste de naissance. Veillez bien, pour la sécurité de votre enfant, que tous les jouets portent la mention CE conforme aux normes européennes.

Idées shopping de jouets pour bébé de 3 à 6 mois
Le prochain volet de notre série d'articles sera consacré aux idées cadeaux de jouets pour bébé de 6 à 12 mois...

Voir un exemple de liste de naissance et créer sa liste de cadeaux naissance Ameliste

Partagez l'article