Comment bien choisir sa poussette ?

Le 27 août 2015
Importance de bien choisir la poussette de bébé

La grande variété des modèles de poussettes disponibles dans les magasins peut effrayer les futurs parents qui se sentent perdus face à cette trop grande offre. Comment choisir le modèle idéal pour votre bébé qui arrive ? Tout dépendra de votre mode de vie : vivez-vous en ville ou à la campagne ? En maison ou en appartement ? Attendent-ils des jumeaux ? Faites-vous beaucoup de trajets en voiture ou en transport en commun ? Il est important de se poser les bonnes questions avant d’effectuer le choix final, voici quelques pistes de réflexion pour connaitre les critères à étudier avant d’opter pour un modèle précis.

Les critères essentiels dans le choix d’une poussette

La poussette va être l’allié incontournable de toutes vos sorties avec bébé pendant environ trois ans. Il est donc nécessaire de ne pas transiger avec la sécurité. Le modèle choisi doit respecter les normes en vigueur (NF S-54-001). Privilégiez les poussettes neuves ou vérifiez attentivement tous les détails des poussettes d’occasion qui paraissent être en bon état et sont souvent abîmées.

Pour votre nourrisson, vous ne passerez pas à côté de la solide poussette 3 en 1 qui offre un grand confort à votre enfant jusqu’à ses trois ans : sur le même châssis peuvent être installés une nacelle où il pourra rester allongé pour ses premières promenades, une coque faisant office de maxi cosy et de siège auto, ou un hamac quand il tiendra assis. Pensez à vérifier que ces trois éléments se fixent facilement et fermement sur le châssis. Un dossier réglable est conseillé pour pouvoir allonger l’enfant quand il sort et lui permettre d’être dans une position agréable pour lui.

Poussette, landau : divers modèles existent pour transporter bébé

Choisir une poussette adaptée à son mode de vie

Le choix de la poussette dépend également de votre mode de vie, il faut penser à l’usage que vous ferez de la poussette. En ville, une citadine légère et maniable sera évidemment préférable (comme par exemple la yoyo de chez BabyZen) pour aborder sereinement trottoirs étroits et bus ou tramways alors qu’une poussette tout terrain (telle que la Buffalo de Buggaboo) sera indispensable aux adeptes de promenades en forêt.

Le côté pratique n’est pas à négliger, en particulier, le pliage doit être facile et rapide –si possible d’une seule main- si vous avez fréquemment à ranger votre poussette dans le coffre de votre voiture ou si l’espace de l’ascenseur de votre appartement est trop réduit pour y rentrer la poussette dépliée. Pour un enfant assez grand, une poussette canne, bien que moins confortable, pourra être une solution. Dernier critère pour faire plaisir aux parents : le design de la poussette. Certains modèles allient très bien confort, sécurité et esthétisme alors autant ne pas se priver…

Couple de parents se promenant avec une poussette

Le récap' des points-clés à vérifier

- La présence d’une norme de sécurité constitue une garantie de qualité, mais certains détails ont leur importance et vous faciliteront votre acte d’achat :

- Assurez-vous que la nacelle est bien rembourrée et que ses bords sont suffisamment hauts.

- Préférez les parties textiles entièrement lavables en machine. Les bébés régurgitent souvent et les petits aiment bien grignoter dans leur poussette !

- Testez la solidité du châssis en le manipulant

- Evaluez l'encombrement de la poussette une fois pliée, pour qu’elle se range facilement dans votre coffre de voiture et chez vous.

- Vérifiez le bon fonctionnement du système de pliage ainsi que le système de verrouillage de la poussette.

- Regardez la liste des accessoires fournis avec la poussette, certains sont souvent très pratiques et indispensables tels que le crochet pour ajouter un sac et la moustiquaire.

Pour vous aider dans votre recherche et trouver votre bonheur, voici une sélection des marques de référence: Babyzen, Bugaboo, Maclaren, Peg Perego, Phil and Teds, Red Castle, Chicco.

Partagez l'article