Bien choisir et préparer le sac à langer de bébé

Le 1 décembre 2016
Sortie de bébé à la plage, sac à langer à proximité

Prêt à dégainer couche, biberon, jouet ou lingette, le sac à langer apparaît comme la cape de super-héros de chaque parent. Avant tout pratique et confortable, il permet d’emporter le nécessaire de bébé pour chaque sortie, et ce, jusqu’au deux ans de l’enfant. Mais si cet accessoire indispensable doit être fonctionnel, il ne faut pas pour autant faire impasse sur le style ! Cap sur les astuces pour bien choisir et préparer le sac à langer de bébé.

Le sac à langer de bébé : comment le choisir ?

La capacité et les compartiments du sac à langer

Avant tout, le sac à langer doit être assez grand pour contenir toutes les affaires de bébé : choisissez-le d’une dimension minimum de 40 centimètres de haut pour 30 centimètres de large. De nombreux compartiments intérieurs et poches extérieures permettront d’organiser et de retrouver facilement les affaires de bébé. Le petit plus ? Un compartiment isotherme pour le biberon de bébé !

Le poids du sac à langer

Une fois rempli, l’ensemble sera assez lourd : assurez-vous que la bandoulière est solide et confortable ou que le sac à langer possède un système d’accroche à la poussette.

Quel sac à langer pour sortir bébé ?

Sac à langer : quel modèle ?

Même si le sac à langer doit être fonctionnel, il est impensable de faire impasse sur le style ! Nombreux seront les parents à choisir un accessoire assorti à la poussette mais il convient de choisir également un modèle qui sera adapté à votre quotidien. Si la version bandoulière, la plus répandue, se porte sur l’épaule ou s’attache à la poussette, le modèle sac à dos est idéal pour les parents sportifs, avec ses sangles rembourrées et un confort dorsal garanti.

Un sac à langer pour bébé porté comme un sac à dos

Les stars et leur sac à langer

Et pour les mamans un brin coquettes, la version sac à main, plébiscitée par les stars comme Angelina Jolie ou Jessica Alba, allie les qualités d’un sac à langer avec le design d’un cabas.

Angelina Jolie et son sac à langer pour bébé

Jessica Alba et son sac à langer pour bébé

Votre sac à langer est choisi ? Il ne reste plus qu’à le remplir !

Le sac à langer de bébé : comment le préparer ?

Pour de jeunes parents, se retrouver devant le sac à langer de bébé, c’est un peu comme devoir remplir une valise pour les vacances… Résultat ? Un sac rempli avec une dose de « On ne sait jamais » et une pincée de superflu ! Alors pour éviter la surcharge, cap sur les indispensables !

Le sac à langer et les produits d'hygiène

Niveau hygiène, prévoir au minimum quatre couches (comptez une toutes les deux heures), du lait de toilette et des lingettes, une crème contre l’érythème fessier ainsi qu’un matelas à langer peu épais. Ce dernier, pliable, est souvent intégré au sac à langer pour le confort de bébé dans toute situation. Un sachet plastique ainsi qu’une tenue de rechange complète pourront également être utiles en cas de petit incident.

Le sac à langer et la nourriture

Pour le repas, une à deux doses de lait pour le biberon sont nécessaires, une bouteille d’eau ainsi qu’un bavoir pour les régurgitations.

A ne pas oublier dans le sac à langer

Selon les saisons, une couverture permettra de couvrir ses jambes lors des promenades ou d'invitation en soirée imprévue. Par sécurité, prévoir également le carnet de santé, un paquet de mouchoirs et quelques médicaments comme de la crème ou des pastilles en cas de bobo, un sirop ou des suppositoires anti-fièvre et une dosette de sérum physiologique avec ses compresses. Enfin, n’oubliez pas un jouet pour le distraire et bien sûr, le doudou !

Indispensable pour les sorties de bébé, le sac à langer

Par Tara Nichole Photography

Véritable « kit de survie », le sac à langer doit être avant tout fonctionnel, permettant à chaque sortie d’emporter le nécessaire pour le bien-être de bébé et de parer aux petits incidents. Et avec une pointe de design, ce « couteau-suisse » de la puériculture sera le meilleur allié des parents qui ne seront plus stressés à l'idée d'aller promener bébé !

Partagez l'article