Comment choisir la chaise haute de bébé ?

Le 23 février 2017
Bébé sur sa chaise haute en bois. Photo de Shannon Payne Photography.

Il existe de nombreux modèles de chaise haute pour bébé et il n'est pas toujours évident pour les parents de s'y retrouver et de faire le bon choix ! Certaines chaises indiquent qu'elles peuvent accueillir bébé dès sa naissance. Il est cependant conseillé d'attendre un peu qu'il sache tenir son dos droit un minimum, c'est à dire 4 mois environ. Bébé commence alors à manger des aliments plus solides et sera très content de prendre son repas au même niveau que vous depuis sa chaise haute ! Si vous optez pour une chaise haute évolutive, celle-ci vous sera probablement utile jusqu'à ses 3 ans. Avec ou sans roulettes, évolutive ou pas, en bois ou en plastique... Choisissez le modèle qui vous convient le mieux, mais sans négliger la sécurité et le confort de bébé bien sûr !

Chaise haute à roulettes

Très pratique, la chaise haute à roulettes vous permet de déplacer bébé rapidement et sans efforts. La chaise haute en plastique sera plus légère et plus facile à manoeuvrer que le modèle en bois. Préférez une chaise haute avec uniquement deux roulettes à l'arrière, la stabilité sera meilleure et la sécurité de bébé renforcée.

Chaise haute pliante

La chaise haute pliante présente l'avantage d'être facile à transporter et à ranger. Elle se glissera facilement dans l'un de vos placards après son utilisation, ou bien dans votre coffre de voiture lorsque vous partirez en voyage. Même si vous la trouvez très pratique, bébé l'aimera peut-être moins puisqu'elle offre un confort plus sommaire qu'une chaise haute classique. Certains modèles sont cependant étudiés pour être plus confortables.

les différentes positions d'une chaise haute pliante en bois pour bébé

Chaise haute en bois

Même si la chaise haute en bois est plus lourde et plus difficile à déplacer, certains parents optent néanmoins pour celle-ci en raison de sa stabilité et de sa robustesse. La sécurité de bébé semble ainsi garantie ! La chaise en bois présentera peut-être également l'avantage de mieux se fondre dans votre décoration d'intérieur.

Chaise haute évolutive

Comme son nom l'indique, la chaise haute évolutive a le mérite de s'adapter à l'âge de bébé et de l'accompagner à mesure qu'il grandit. Les parents n'ont donc pas besoin d'acheter plusieurs chaises hautes et feront des économies. Il faudra néanmoins veiller à la sécurité, notamment à ce que la chaise haute soit réglée correctement pour que l'assise des plus jeunes ne présente aucun risque. Une chaise haute évolutive avec un arceau de sécurité empêchera bébé de glisser par exemple.

les différentes étapes d'une chaise haute évolutive en bois pour bébé

Chaise haute multifonction

Certaines marques offrent la possibilité aux parents de moduler la chaise haute de bébé. En fonction du besoin, il sera possible de transformer la chaise haute en balancelle, ou encore de détacher le siège pour transporter bébé avec soi plus facilement sans qu'il perde son assise.

deux positions d'une chaise haute multifonction pour bébé

Chaise haute design

Rien de mieux qu'une chaise haute design pour soigner votre décoration d'intérieur, mais certains modèles se révèlent peu pratiques voir inconfortables pour bébé. Faites donc des essais au préalable avant d'arrêter votre choix. Il est normal que les parents se fassent plaisir, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et du confort de bébé.

une chaise haute design et évolutive pour bébé

une chaise haute design en bois pour bébé, deux coloris différents, rose et bleu marine

Partagez l'article