Zoom sur les indispensables de la chambre de bébé

Le 24 août 2015
Le mobilier nécessaire à la chambre de bébé

S’occuper d’un bébé demande de l’espace mais surtout de l’organisation. Les vêtements, les jouets, les changes, les produits de toilette et les accessoires sont autant de toutes petites choses qui, malgré leur taille mini, prennent beaucoup de place ! Et que ce soit pour changer bébé ou bien lui donner sa tétée la nuit, la chambre est l’espace de vie où vous allez passer une grande partie de votre temps. Vous devez donc repenser la pièce en fonction de vos goûts et des tendances, mais aussi aménager un espace sécurisé et fonctionnel.

Le lit, incontournable

Le lit est le cœur de la chambre de bébé. Le traditionnel berceau a toujours la cote mais le lit à barreau s’avère de nos jours plus sécurisé et surtout, beaucoup plus rentable. En effet, le fond du lit s’abaisse en fonction de la taille de l’enfant, vous permettant ainsi de le conserver pendant un ou deux ans. Le berceau doit être remplacé vers trois ou quatre mois seulement car au-delà, l’enfant risque de passer par-dessus le bord. Il faut également choisir un bon matelas et éventuellement, un oreiller ergonomique adapté à la tête de bébé. Enfin, un doudou, un mobile et une lampe ou veilleuse à proximité du lit rassurent l’enfant et l’aident à trouver le sommeil.

une chambre équipée d'un lit pour bébé et fauteuil pour parent

La table à langer, indispensable

La table à langer est indispensable car elle permet de changer un enfant de manière sécurisée sans se baisser. Il est recommandé d’en choisir une avec des rebords intégrés et un coussin pour le confort et la sécurité du bébé. Il existe également des modèles à tiroirs et étagères, qui permettent de ranger tout le nécessaire de toilette à portée de main. Enfin, une petite commode ou une penderie sont souvent nécessaires pour entreposer les vêtements de bébé.

Aperçu des objets importants d'une chambre de bébé

Décoration douce, table à langer fonctionnelle et divers petits rangements pour une belle chambre de bébé

Les petits trucs en plus

Pour donner le sein ou le biberon au bébé, il est conseillé d’aménager un espace au calme dans la chambre de l’enfant. Un fauteuil à bascule est idéal pour pourvoir le bercer doucement pendant la tétée. Cependant, une chaise bien confortable ou un fauteuil font également l’affaire. De même, quand bébé grandit, ses jouets s’accumulent aux quatre coins de la chambre. Mieux vaut rapidement investir dans un coffre à jouets où il pourra ranger tout seul ses petits trésors. Enfin, pour stimuler bébé, prévoyez un espace au sol suffisamment grand pour y poser un tapis d’éveil bien coloré !

Votre shopping-list

Pour ne rien oublier voici la liste des inconditionnels de la chambre de votre bébé : un lit à barreau, une table à langer, un doudou, un mobile, une veilleuse, une petite commode, un coffre à jouets et un tapis d’éveil.

Partagez l'article