Aménager un coin lecture pour bébé

Le 12 janvier 2016
Fillette lisant dans le coin lecture de sa chambre

 

Il n'y en encore pas si longtemps, on entendait dire que les livres et les bébés ne faisaient pas bon ménage. Aujourd'hui, les professionnels de la Petite Enfance reconnaissent l'importance d'une rencontre précoce entre le livre et le tout-petit. Les parents ont eux aussi saisi cet enjeu, fréquentant assidûment bibliothèques municipales et librairies avec leurs bambins.

Si vous aussi souhaitez que votre enfant développe son appétit de la lecture et que les livres l'accompagnent au quotidien, pourquoi ne pas installer dans sa chambre un coin lecture cosy et attrayant ? Mobilier, éclairage, ambiance... Pour vous, nous faisons le tour des points essentiels.

Donner envie de manipuler : l'installation des livres

L'idéal est de proposer à votre enfant une petite quantité d'ouvrages : une dizaine à la fois, c'est bien suffisant. Et pour faciliter leur choix, il est essentiel de présenter leur couverture face au jeune lecteur.

Très simple et malin, fixez au mur de simples gouttières en bois, à hauteur d'enfant.

Plus sûres, des étagères étroites, associées à une baguette de maintien en bois seront parfaites pour exposer les livres en toute sécurité. Les albums seront ainsi retenus à la verticale et vous éviterez les risques de chute. Et une fois votre sélection installée, le mur se couvre de belles illustrations !

 

Un coin lecture pour bébé avec livres sur étagères sécurisées et coussin
Photo : Andrea Paradowski

 

Vous pouvez aussi combiner ce dispositif à l'utilisation des bacs à roulettes. Pratiques, ils accueilleront pêle-mêle les albums grand format par exemple. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser les bacs pour classer les ouvrages par genre.

 

Bébé derrière un bac à roulettes contenant des livres
Photo vue sur projectlittlesmith.blogspot.sg

Mobilier pour coin cosy

Créez une ambiance cocooning pour le coin lecture : plus le lieu sera accueillant, plus votre bambin y passera du temps !

Investissez tout d'abord dans un tapis moelleux et coloré qui matérialisera l'espace et réchauffera en douceur les petits petons.

Composez ensuite l'environnement en fonction de vos envies : une petite table et une chaise permettront à votre bibliophile en herbe de feuilleter les albums aidé d'un support stable.

Vous pouvez agrémenter le coin de coussins douillets, de poufs et d'un fauteuil qui vous permettra d'inviter sur vos genoux votre petit pour une histoire câline.

Enfin, n'oubliez pas l'éclairage : il doit être à la fois doux et suffisant pour permettre une bonne visibilité pendant la lecture.

 

Un coin lecture bien aménagé dans une chambre de bébé
Photo vue sur projectnursery.com

 

Pour le coin lecture, on récapitule : présentez les livres au mur et de face pour une prise en main plus rapide des albums. Venez ensuite le meubler de petit mobilier confortable et soignez l'éclairage. Pour la touche déco, amusez-vous !

Enfin, n'oubliez pas de proposer régulièrement à votre enfant de nouveaux livres. Pensez aux bibliothèques municipales, généralement gratuites, qui regorgent d'albums que votre enfant prendra plaisir à sélectionner lui-même.

Partagez l'article