5 règles pour bien aménager la chambre de bébé

Le 8 septembre 2016
Une chambre de bébé bien aménagée, douce et fonctionnelle

Quel bonheur de choisir les couleurs, le mobilier et les décorations qui viendront parer la chambre de votre chérubin ! Néanmoins, pour aménager de façon cohérente et sécurisée la pièce où dormira votre tout-petit, il est nécessaire de bien prendre en compte ses besoins et de respecter quelques grands principes. Voici les conseils à suivre pour agencer une chambre de bébé pratique et facile à vivre.

Une chambre de bébé pratique et sécurisée

A la naissance, votre nourrisson passera un certain temps à dormir. Il n'est donc pas nécessaire de surcharger sa chambre de meubles et de jouets volumineux : un lit, une commode et une table à langer suffiront dans un premier temps. Vous créerez ainsi un espace aéré et ne serez pas gênés lors de vos déplacements dans la pièce. Pensez aussi à sécuriser la chambre de bébé en plaçant de façon optimale le mobilier pour éviter les accidents.

Question hygiène, une chambre peu encombrée est bien plus simple à entretenir. Évitez la moquette, véritable nid à bactéries, et ne multipliez pas les bibelots et les objets inutiles sous peine de voir la poussière s'accumuler. Si vous décidez de changer votre enfant dans la chambre, veillez à ne pas stocker les couches usagées à proximité.

Pour vous installez confortablement pendant les tétées nocturnes, placez un fauteuil moelleux dans un coin pour accueillir ces tendres moments. Et pour quitter sans bruit la pièce après avoir endormi votre nouveau-né, investissez dans un tapis tout doux qui atténuera les grincements du parquet.

Maman et nouveau-né dans une chambre aménagée, douillette et fonctionnelle
Photo : Brooke Whitney

Des conseils déco pour le bien-être de bébé

Vous allez évidemment laisser libre cours à votre imagination pour décorer avec brio le nid douillet de Bébé. Il n'est cependant pas conseillé de réaliser une déco trop marquée « fille » ou « garçon », votre enfant se sentira mieux dans une atmosphère claire et neutre, propice au calme et au sommeil. Évitez les mobiles trop volumineux et ne les placez pas juste au dessus de la tête de votre tout-petit.

Une chambre de bébé épurée, fonctionnelle et sécurisée, aux tons neutres
Photo : designmag.fr


Pour les luminaires, sachez qu'un nourrisson ne souffre pas de peurs nocturnes : celles-ci apparaissent naturellement vers l'âge de 2-3 ans. Ne laissez donc pas une lumière allumée durant la nuit. Vous pouvez éventuellement utiliser une veilleuse douce et apaisante. D'autres sources lumineuses seront bien pratiques pour changer votre enfant ou le prendre dans vos bras : installez une lampe tamisée à proximité de la table à langer et du fauteuil en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop agressives pour les yeux de votre nouveau-né.

Chambre de bébé avec lit, fauteuil, commande, plan à langer et luminaires
Photo : Kacey Luvi


En veillant à un espace où la circulation est aisée et sécurisée, où l'hygiène et le confort sont respectés, où l'atmosphère neutre est propice au calme et où la luminosité est présente en douceur, vous créerez ainsi une chambre pleinement fonctionnelle et accueillante pour vous et bébé.

Astuce : pour vous aider à équiper la chambre de bébé, pensez à glisser des éléments dans votre liste de naissance !

Partagez l'article