Coin bébé dans la chambre des parents

Le 27 septembre 2016
Séparation rideau chambre parents coin bébé


De nombreux parents choisissent d'aménager un coin bébé dans la chambre parentale. Certains en raison d'un manque d'espace dans leur petit appartement, d'autres pour garder une certaine proximité avec leur enfant à la naissance. Des spécialistes de la petite enfance recommandent d'ailleurs de faire dormir le bébé dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois. Quelles que soient les raisons qui motivent un tel choix, il existe de nombreuses solutions pour séparer une pièce en deux.

Séparation chambre parents bébé

Grâce au side-bed conçu exprès pour un sommeil partagé avec bébé, des adeptes du cododo transforment le lit parental en lit familial. Toutefois, pour conserver une certaine intimité et délimiter un espace dédié à chacun, beaucoup de parents préfèrent créer une séparation visuelle entre eux et leur bébé. Il existe principalement trois sortes de solution pour séparer un coin bébé dans une chambre ou un salon.

Séparer un coin bébé avec une cloison : paravent, claustra

Une cloison partielle et amovible peut se créer facilement à l'aide de paravent à prix modique ou bien d'un claustra. L'idéal est de choisir un modèle laissant passer la lumière s'il est face à une fenêtre. Des professionnels comme la société française Océwood proposent des claustras personnalisables qui se fondent avec l'univers du bébé.

Claustra ajouré séparation coin bébé

Cloison personnalisée pour coin bébé dans chambre parentale
Claustra personnalisable Pimeo par Océwood

Séparer la chambre parentale avec un meuble : bibliothèque, penderie

Solution pratique et économique, il est possible d'utiliser l'un de vos meubles en guise de cloison. Si vous souhaitez conserver une certaine luminosité, le choix d'un meuble sans fond, type bibliothèque, est une bonne alternative. Toutefois, si vous optez pour un meuble avec fond, type penderie, l'astuce est de décorer l'arrière du meuble avec du papier peint et quelques cadres pour égayer votre coin bébé.

Coin bébé séparé avec une bibliothèque
Séparer le coin bébé avec un meuble de rangement

La séparation légère : rideau, panneaux ou ciel de lit

Il suffit de fixer un simple rail au plafond pour aménager un coin bébé dans la chambre des parents. Rideaux ou panneaux créeront une cloison toute en légèreté pour rester en contact avec votre enfant. Toutefois, si les dimensions de votre pièce ne se prêtent pas à une véritable séparation, il reste encore l'astuce du ciel de lit, à fixer directement sur le lit du bébé.

Cloison avec panneaux japonais pour coin bébé
Aménagement d'un coin bébé au moyen de panneaux coulissants, Castorama

Séparer la chambre des parents du bébé avec un rideau
Aménagement d'un coin bébé séparé avec des voilages, Leroy Merlin

Berceau suspendu avec ciel de lit intégré
Berceau suspendu et ciel de lit, Stig Leander Nielsen


A retenir : peu importe la solution de séparation choisie, n'oubliez pas décorer chaque espace différemment pour bien délimiter la partie adulte de la partie enfant. Il ne s'agit pas de transformer la chambre parentale en chambre de bébé.

Vous souhaitez découvrir davantage d'astuces pour accueillir bébé dans un petit appartement ? Consultez notre dossier consacré aux petits espaces.

Partagez l'article