Accueillir bébé dans un petit appartement

Le 29 septembre 2016
Avoir un bébé dans un petit appartement


Avec la crise du logement, il n'est pas toujours possible de déménager quand on attend un bébé. Lorsque l'on vit dans un studio ou un petit appartement, trouver de la place pour bébé peut se transformer en véritable casse-tête. Votre nourrisson n'a beau que mesurer que quelques centimètres, poussette, berceau, baignoire et table à langer ont vite fait d'encombrer votre espace vital ! Mise à part l'astuce de créer un coin bébé dans la chambre parentale, vous verrez qu'il existe d'autres solutions pratiques pour gagner de la place.

Désencombrer son petit appartement avant l'arrivée du bébé

Avant d'envisager un déménagement, il suffit parfois de se débarrasser du superflu pour ne garder que le nécessaire. Un grand ménage de printemps s'impose !
Il existe une méthode simple pour déterminer ce dont vous pouvez vous séparer. Elle tient en une phrase : débarrassez-vous de ce que vous n'avez pas utilisé durant les douze derniers mois. Toutefois, si des doutes persistent sur certains vêtements ou objets, conservez-les encore six mois et faites le point pour voir si vous en avez vraiment l'utilité. Ensuite, il vous sera plus facile de vous en séparer.
En vidant vos armoires, vous vous sentirez plus légers et moins stressés pour accueillir bébé. En plus, il vous sera toujours possible de revendre certains objets sur Internet ou bien d'en faire don à des associations.

Parents en train de vider des cartons pour bébé

Cadeaux de naissance dématérialisés

Après un grand ménage par le vide, vos efforts pour désencombrer votre petit espace pourraient se voir anéantis avec l'arrivée des cadeaux de naissance : matériel acheté en double, trop volumineux... La générosité de vos proches pourrait vous mettre dans l'embarras plus qu'autre chose.
En créant une liste de naissance, vous ne sélectionnerez que le strict nécessaire et garderez le contrôle.
Si vous avez la possibilité de récupérer les dons offerts sur votre compte bancaire, c'est encore mieux ! Vous pourrez acheter au fur-et-à-mesure sans stocker inutilement du matériel ou des vêtements qui ne vous serviront que plus tard.
Enfin, pensez aux cadeaux dématérialisés ! Heures de Baby Sitting, sortie au zoo, au théâtre de marionnettes, abonnement à des séances de gym pour bébé, ateliers d’éveil à la musique ou aux langues étrangères...

Baby sitting, nounou pour bébé
Se faire offrir des heures de Baby Sitting avec Baby Prestige et la liste de naissance Ameliste

Mobilier bébé spécial petit espace

Tout-en-un, pliable ou bien évolutif, le mobilier pour enfant s'adapte de mieux en mieux aux petits appartements. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées dont certaines sont même surprenantes d'ingéniosité !

Mobilier bébé tout-en-un, un vrai gain de place

Cela va de soi, mais en privilégiant le multifonction, vous allez vraiment pouvoir faire des économies de place. Pour le couchage de bébé, la marque Graco a conçu un lit parapluie condensant les indispensables de la chambre de bébé. Table à langer amovible, veilleuse, musique, rangement pour les lingettes et les couches, fonction vibrante pour bercer bébé... La Rolls du lit pliant, facilement transportable !

Lit parapluie multifonction


Côté cuisine, la marque dBb Remond cumule aussi les fonctionnalités avec un robot Multichef 5-en-1 servant à la fois de mixeur, chauffe-biberon, stérilisateur, décongélateur et cuit-vapeur.

Robot de cuisine multifonction pour bébé


Mobilier évolutif qui grandit avec bébé

Pourquoi s'encombrer d'un grand lit à barreaux alors que bébé tient encore dans un berceau ? Des concepteurs de mobilier pour enfant se sont penchés sérieusement sur la question et proposent des modèles très pratiques comme le lit évolutif Sleepi par Stokke. En ajoutant une petite extension amovible, vous pouvez transformer le berceau du bébé en lit pour enfant.

Lit bébé évolutif


Mobilier pour bébé mural ou suspendu

Chacun le sait, lorsque l'espace au sol est plus réduit, l'astuce est d'investir les murs. Les designers conscients des contraintes des petits appartements citadins ont réalisé des meubles de puériculture à la fois beaux et hyper pratiques. Ainsi chez Charlie Crane ou BO Concept, on trouve des tables à langer pliantes, fixées directement au mur.
Plus surprenant encore, le berceau suspendu Mawok s'accroche aussi bien à une cloison qu'à une porte de chambre !

Tables à langer design fixée au mur

Lit bébé suspendu à une porte


Mobilier pour bébé pliable et compactable

Comment baigner bébé lorsque l'on n'a qu'une cabine de douche ? En investissant dans une baignoire bébé compactable ! Conçue en matière textile, cette baignoire Beaba ne prend quasiment pas de place une fois repliée (il existe aussi des modèles de baignoire gonflables chez dBb Remond pour ceux qui ont du souffle !)

Baignoire bébé pliable


Enfin, il paraît qu'en Finlande les bébés dorment dans des boîtes en carton et s'en portent très bien. Cette tradition a inspiré les créateurs écolos de Green Lullaby qui ont conçu le premier berceau à bascule entièrement en carton. Difficile de faire plus minimaliste !

Berceau en carton

En résumé, pour accueillir bébé dans un petit appartement il faut :

- Se désencombrer

- Limiter ses achats

- Privilégier des équipements multifonctions, compacts ou qui peuvent se fixer aux murs

Partagez l'article