Comment choisir les chaussures de bébé pour ses premiers pas ?

Le 9 mars 2017
Chaussures bébé premiers pas


Entre 0 et 3 ans, les pieds de votre bébé vont connaître une croissance très importante. Leur taille va être multipliée par deux, et c'est pendant cette période que l'ossature du pied va vraiment prendre forme. Le choix des premières chaussures de bébé est donc capital et doit répondre à des critères très précis. Et oui, la chaussure de bébé n'est pas une chaussure d'adulte miniature, c'est en fait beaucoup plus complexe que ça !

Quand doit-on mettre des chaussures à bébé ?

Pendant les premiers mois de bébé, la chaussure remplit surtout un rôle de maintien au chaud et de protection contre les chocs éventuels. C'est la période idéale pour les traditionnels petits chaussons tricotés main !
En revanche, à partir de 10 mois, c'est-à-dire le moment où il commencera à se tenir debout, il faudra sérieusement réfléchir à l'achat de chaussures bébé adaptées. Elles assureront le maintien nécessaire pour faciliter la station debout et les premiers pas de votre enfant.

Chaussures bébé premiers pas : conseils pour bien choisir

Voici les éléments indispensables pour une bonne paire de chaussures bébé 1ers pas :

  • Une tige haute pour assurer un bon maintien du pied dans la chaussure et souple pour laisser bébé libre de ses mouvements sans se blesser
  • Une bonne qualité de cuir à l'extérieur et à l'intérieur de la chaussure pour la respiration du pied et l'évacuation de l'humidité
  • Une fermeture à lacets de préférence pour bien ajuster le serrage au pied de bébé sans le comprimer
  • Un bon contrefort à l'arrière pour soutenir la tige et assurer le maintien de votre enfant en station debout
  • Une bande matelassée voire élastique à l'arrière pour le confort et l'aisance de bébé dans ses mouvements
  • Une languette molletonnée pour réduire les frottements et la pression sur le cou-de-pied de l'enfant
  • Un avant-pied suffisamment large pour ne pas comprimer les orteils
  • Une semelle intérieure sans bosse pour la voûte plantaire qui n'est pas encore développée chez bébé
  • Un patin de semelle antidérapant pour la sécurité
  • Un bout-dur à l'avant pour protéger les orteils des chocs
Chaussure adaptée pour les 1ers pas de bébé
Modèle Babybotte


Quand changer les chaussures de bébé ?

Dans sa première année, le pied de bébé peut grandir de plus de 4 cm. Il est donc important de contrôler régulièrement la taille du pied du bébé pour déterminer s'il est nécessaire de changer de chaussures. Pour vérifier la taille de la chaussure de bébé, il y a quelques erreurs à éviter.
Par exemple appuyer sur le bout de la chaussure ou bien passer un doigt entre la tige et le talon de l'enfant n'est pas forcément une bonne méthode. Les enfants ont souvent le réflexe de replier leurs orteils donc le résultat pourrait être faussé.

Inutile également de choisir une paire de chaussure une demi pointure au-dessus. Une chaussure trop grande entravera la marche naturelle de bébé, et vous risquerez de trop les serrer pour ne pas qu'il les perde, ce qui augmente les frottements et risque d'être douloureux pour votre enfant.

L'idéal est de contrôler régulièrement la pointure de bébé au moyen d'un pédimètre (à télécharger et imprimer gratuitement sur Internet) ou bien chez votre chausseur habituel. Pensez toutefois à mesurer les deux pieds et à retenir la pointure du plus grand.

Enfin, il est fortement déconseillé d'utiliser des chaussures déjà portées par un autre enfant. Les chaussures prennent la forme du pied qui les a chaussés précédemment, cela n'est donc pas sans risque pour le bon développement du pied de votre bébé.

Paires de chaussures bébé à la mode
Chaussures bébé - Photo Pauline Privez Fashion Blog and more


Et n'oubliez pas, pour offrir de belles chaussures à votre bébé sans sacrifier votre budget, pensez à la liste de naissance !

Partagez l'article